Lancement de l´initiative "Chercheurs en Europe 2005" en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, du ministre François Biltgen et du commissaire Janez Potocnik

Le lancement européen de l’initiative "Chercheurs en Europe 2005" a eu lieu le 8 juin 2005 au Naturmusée en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, du ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et du commissaire européen en charge de la Science et de la Recherche, Janez Potocnik.

Valoriser la profession du chercheur

L’initiative européenne, qui se déroule entre juin et novembre 2005, consiste en une vaste campagne de sensibilisation à l’échelle européenne destinée à valoriser la profession du chercheur auprès du grand public et d’attirer davantage de jeunes vers les filières scientifiques.

L’initiative comporte des événements conduits à l’échelle européenne, visant à donner à l’opération une dimension globale et une masse critique d’acteurs.

Parmi les événements envisagés figurent:

  • le lancement de l’initiative sous Présidence luxembourgeoise;
  • la Nuit du chercheur le 23 septembre 2005 à Bruxelles;
  • la conférence de clôture en novembre en Irlande.

En deçà des activités au niveau européen, des événements au niveau national ont été sélectionnés sur base d’un appel à propositions lancé par la Commission européenne. Le Luxembourg y participe avec l’action nationale Firwaat net Fuerscher? qui suit les objectifs suivants:

  1. Activités de sensibilisation du grand public à la profession de chercheur/euse comme métier dynamique et riche en perspectives. Développement d’un profil attractif du chercheur/euse et présentation de la profession comme véritable alternative pour l’avenir. Le public cible de cette campagne d’information et de sensibilisation sont les jeunes de 16 à 25 ans.

  2. Présence renforcée et plus régulière du travail du chercheur dans les médias grâce à une communication plus professionnelle et cohérente.

  3. Meilleures coordination et cohérence des actions et manifestations de promotion afin d’augmenter la visibilité et améliorer l’image de la profession du chercheur auprès du grand public et en particulier des jeunes.

Des informations plus concrètes au sujet de la campagne Firwaat net Fuerscher? seront disponibles en septembre 2005.

Dernière mise à jour