Réunion des ministres de la Défense de l´OTAN

Le ministre de la Défense, Luc Frieden, a assisté le 9 juin 2005 à Bruxelles à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN.

Les ministres ont discuté des opérations de l'OTAN au Kosovo, en Afghanistan, en Irak et au Darfour. Le ministre Frieden a relevé que les opérations militaires actuelles de l'OTAN sont un succès de la coopération internationale en faveur de la paix. Il a estimé qu'il y a lieu de maintenir encore pendant un certain temps la présence des soldats de l'Alliance, plus particulièrement au Kosovo et en Afghanistan, afin d'y assurer la stabilité et la sécurité.

Pour Luc Frieden, la stabilité durable au Kosovo ne peut être assurée que si l'on clarifie à court terme le statut du Kosovo. Quant à l'Afghanistan, le ministre a souhaité une implication plus active de la communauté internationale dans la lutte contre la production de drogues.

Concernant le soutien militaire à l'Union africaine au Darfour, le ministre Frieden a insisté sur l'importance de la complémentarité des actions de l'OTAN et de l'Union européenne sur le terrain. Dans ce contexte, il a relevé la bonne coopération entre l'UE et l'OTAN au cours des dernières semaines.

En marge de la réunion ministérielle de l'OTAN, le ministre de la Défense a remis les insignes de grand officier de l'ordre du Mérite du Luxembourg au général James Jones, commandant suprême des forces alliées en Europe. 

Dernière mise à jour