Lancement de la Centrale des bilans luxembourgeoise: simplification administrative et transparence au programme

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 13 juin 2005 au Statec, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a annoncé le lancement de la Centrale des bilans luxembourgeoise (CBL).

La CBL est une banque de données dans laquelle seront collectées toutes les informations relatives aux comptes annuels des entreprises. Elle aura le mérite de simplifier les procédures administratives pour les entreprises qui, désormais, ne déposeront leurs données comptables qu’une seule fois.

Les administrations disposeront par la suite d’un accès aux données informatisées dont elles auront besoin, ce qui réduira sensiblement la charge administrative. L’accès simplifié à ces données comptables permettra par ailleurs aux entreprises de s’informer sur leur santé financière et sur celle de leurs partenaires.

Outre cette transparence accrue, la centralisation des données contribuera à améliorer les outils de prévention des faillites.

Pour le ministre Krecké, la CBL constitue une priorité absolue. Député, Jeannot Krecké avait été l’auteur d’un rapport sur la fraude fiscale dans lequel il proposait déjà une telle institution. Il a déclaré aujourd’hui: "J’avais fait le rêve d’une simplification administrative qui allègerait les charges qui pèsent sur les entreprises et permettrait de mieux lutter contre la fraude. J’avais fait le rêve que toutes les administrations travailleraient ensemble et de concert." Il s’est ainsi félicité d’avoir enfin "la possibilité de mettre en œuvre ce [qu’il avait] proposé."

D’après le ministre Krecké, la simplification administrative reste l’une des dernières niches de souveraineté et constitue un avantage compétitif important.

Dernière mise à jour