Conseil de l´Union européenne des ministres de l´Agriculture et de la Pêche à Luxembourg

Le Conseil de l’Union européenne des ministres de l’Agriculture et de la Pêche s'est réuni du 20 au 22 juin 2005 à Luxembourg. La réunion a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Fernand Boden. Le Luxembourg a été représenté par la secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, Octavie Modert.

Agriculture

Le Conseil a d'abord débattu de la proposition de règlement sur le développement rural pour la période 2007-2013, intitulée "Soutien au développement rural par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader)" et a adopté un accord politique à l’unanimité sur ce règlement concernant le soutien au développement rural. La proposition relative à l’établissement d’un Fonds européen agricole pour le développement rural avait été présentée en juillet 2004.

Les ministres ont poursuivi leurs travaux avec un débat d’orientation sur les mesures communautaires de lutte contre la fièvre aviaire (influenza aviaire, IA), qui constitue une maladie grave et hautement contagieuse qui affecte les volailles et autres oiseaux. Les virus de l’IA peuvent également se transmettre à d’autres animaux et aux humains, à la suite généralement de contacts directs avec des oiseaux.

Pêche

En dépit de la bonne préparation des travaux, les ministres européens responsables de la politique de la pêche n’ont pas pu se mettre d’accord sur l’établissement du Fonds européen pour la pêche. Le Conseil n’a pas pu résoudre les problèmes relatifs à la modernisation de la flotte, le soutien aux jeunes pêcheurs et les critères d’éligibilité des entreprises pour les aides du Fonds.

Enfin, les ministres de l'UE ont cherché à parvenir à un accord politique sur la proposition de règlement concernant les mesures de gestion pour l'exploitation durable des ressources halieutiques en Méditerranée.

Dernière mise à jour