Jean-Marie Halsdorf à la conférence "De nouveaux paysages, de nouveaux chemins"

Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a assisté le 21 juin 2005 à la conférence "De nouveaux paysages, de nouveaux chemins", qui a été organisée par le ministère de l'Intérieur, Agora, le Fonds Belval et Pro-Sud, dans le cadre du projet européen Interreg-IIIB SAUL - Sustainable and accessible urban landscapes ( www.saulproject.net).

Le but de cette conférence a été de thématiser et d’analyser les "paysages nouveaux" qui apparaissent aujourd’hui dans la plupart des villes européennes qui, à cause du manque d’espace dans les centres, sont contraintes de s’étendre davantage dans la périphérie.

Ensemble avec le changement structurel de l’agriculture et de la sylviculture dans les parties rurales des régions urbaines, cet étalement urbain a conduit à un changement de l’image et de la fonction des espaces verts restants. Dans ce contexte, de nouvelles images des "paysages urbains" sont créées: des zones monofonctionelles telles que des "zones résidentielles", "zones d’activité", voire de grands espaces verts - tels que des forêts - forment ensemble avec les espaces multifonctionnels des centres urbains une nouvelle mosaïque spatiale complexe qui ne correspond plus à nos vues traditionnelles de la ville européenne.

Au Luxembourg, la région Sud présente toutes les caractéristiques de cette nouvelle typologie spatiale.

Les questions suivantes ont été abordées lors de la conférence:

  • Quelles qualités des espaces libres dans les régions urbaines sont à promouvoir dans le contexte du développement futur des nouveaux paysages urbains?
  • Comment le développement des espaces libres peut-il contribuer à améliorer l’image d’une région ainsi que la qualité de vie des habitants?
  • Quelle importance revient à l’accessibilité des paysages urbains, et plus précisément aux chemins qui traversent les paysages urbains?

Lors de la conférence, des experts luxembourgeois et étrangers ont présenté leurs points de vue, qui ont été discutés par la suite. Afin de faire découvrir de manière pratique les nouveaux "paysages urbains", des excursions vers des endroits typiques des "paysages urbains" de la région Sud ont fait partie intégrante de la conférence.

Dernière mise à jour