Le ministre Jean-Louis Schiltz préside la 30e session du Conseil ACP-CE

Jean-Louis Schiltz, président en exercice du Conseil de l’Union européenne et ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a présidé ensemble avec Victor Borges, ministre des Affaires étrangères de la Coopération et des Communautés de la République du Cap-Vert et président en exercice du Conseil ACP, la 30e session du Conseil des ministres ACP-CE.

L’évènement le plus important de cette session a été la signature de l’accord de Cotonou révisé. Cet accord de partenariat entre l’Union européenne et les 78 États ACP (Afrique/Caraïbes/Pacifique) a été conclu pour une période de 20 ans en 2000. La signature de cet accord révisé a conclu la première révision qui est prévue tous les cinq ans. Cette révision a permis d’améliorer le partenariat dans toutes ses composantes, notamment les dispositions politiques, celles concernant la coopération au développement et celles en matière de procédures de mise en œuvre et de gestion de la coopération financière.

La signature solennelle de l’accord révisé a eu lieu après que les deux parties ont trouvé un accord, le 23 février 2005, lors d’une ultime session de négociation. Le ministre Jean-Louis Schiltz s’était alors félicité des discussions franches et constructives.

La 25 juin a été réservée à une discussion sur le VIH/SIDA au terme de laquelle les ministres ont adopté une déclaration conjointe.

La réunion s'est poursuivie ensuite par une discussion informelle, en présence la société civile tant du Nord que du Sud, sur la question de savoir comment améliorer la contribution de l'aide au développement à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

Il est à noter que Richard Manning, président du CAD (Comité d’aide au développement de l’OCDE) a lancé la discussion par une présentation.

La société civile a notamment été représentée par le président d’ENDA Tiers monde, une ONG dont le siège social se trouve à Dakar et avec laquelle la Coopération luxembourgeoise travaille étroitement ensemble.

"Il s’agit d’un rendez-vous important à un moment important. Nous sommes en effet à trois mois du Sommet des Nations unies au cours duquel les chefs d’État et de gouvernement du monde entier feront le point sur la lutte contre la pauvreté. La Présidence luxembourgeoise a donné les impulsions nécessaires pour que l’Union européenne puisse se présenter avec des engagements concrets tant pour ce qui est du volume que de la qualité de l’Aide publique au développement", a déclaré le ministre Jean-Louis Schiltz.

Dernière mise à jour