Marie-Josée Jacobs et Jean-Marie Halsdorf signent la circulaire pour propager la politique d'égalité des femmes et des hommes dans les communes

Le 5 juillet 2005, la ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, et le ministre de l’Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, ainsi que le président du Syvicol (Syndicat des villes et communes luxembourgeoises), Jean-Pierre Klein, ont présenté une circulaire qui sera adressée aux administrations communales sur la mise en oeuvre de la politique d'égalité des femmes et des hommes dans les communes.

La circulaire s’adresse aux communes et doit les informer sur la politique d'égalité des femmes et des hommes et leur offrir des conseils et des aides lors de l’intégration de l’aspect de l’égalité femmes-hommes dans la politique au niveau local.

La ministre Marie-Josée Jacobs a souligné lors de la conférence de presse que "les communes sont les institutions qui sont les plus proches de la population. Elles ont une influence directe sur la population. Ce n’est pas la volonté qui manque, mais le savoir. C’est précisément pour cette raison que nous envoyons cette circulaire aux administrations communales".

Le ministre Jean-Marie Halsdorf a souligné pour sa part que la circulaire sert aussi "à sensibiliser les administrations communales sur le problème d’égalité des femmes et des hommes".

La circulaire adressée aux communes sur la mise en oeuvre de la politique d'égalité des femmes et des hommes prévoit l’intégration de la dimension du genre (gender mainstreaming). Elle a pour objectif d’intégrer de manière systématique les conditions, priorités et besoins propres aux femmes et aux hommes dans toutes les politiques et ceci au stade de la planification. Jean-Marie Halsdorf a noté que l’analyse des politiques sous l’aspect du genre permet de détecter si un règlement a un impact éventuellement différent sur les hommes et les femmes.

La ministre Marie-Josée Jacobs a proposé que les administrations communales créent des commissions consultatives d’égalité des chances au sein de leurs institutions pour veiller à l’égalité des hommes et des femmes. Le président du Syvicol, Jean-Pierre Klein, a ajouté qu’à l’heure actuelle, il existe 40 commissions d’égalité des chances et 70 délégués de l’égalité des chances dans les différentes communes. Les grandes administrations communales disposent même de services d’égalité des chances.

La présentation s’est clôturée par la signature de la circulaire par la ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, le ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, ainsi que le président du Syvicol, Jean-Pierre Klein.

Dernière mise à jour