Sondage Eurobaromètre sur le soutien à l'appartenance à l'UE, le niveau de confiance envers les institutions, l'élargissement et l'euro

La Commission européenne a publié le 19 juillet 2005 le sondage Eurobaromètre 63 sur l'opinion publique dans l'Union européenne, réalisé en mai et juin 2005 dans 30 pays européens (les 25 États membres de l'UE, la Bulgarie et la Roumanie, la Croatie et la Turquie, et la partie Nord de l'île de Chypre).

Les sondés ont été interrogés sur le soutien à l'appartenance à l'Union européenne, leur niveau de confiance envers la Commission européenne et le Parlement européen, leur sentiment de démocratie dans l'Union, le renforcement internationale de l'UE (politique étrangère et de sécurité commune), l'élargissement de l'Union, ainsi que sur l'euro.

Selon le rapport du sondage, "les citoyens européens jettent aujourd’hui un regard plus critique envers l’Union et ses institutions sans pour autant mettre en question ni leur l’appartenance à l’Union européenne ni la construction européenne elle-même".

Les résultats pour le Luxembourg

Les sondés au Grand-Duché soutiennent le renforcement de la dimension internationale de l'UE. 87% sont pour une politique de sécurité et de défense commune et 73% sont en faveur d'une politique étrangère au niveau de l'Union.

En général, un tiers des sondés au Luxembourg est en faveur de l'élargissement de l'Union à d'autres pays dans les années à venir. Les Luxembourgeois sont surtout favorables à l'adhésion de la Suisse (82%), de l'Islande (79%) et de la Norvège (84%).  Ils sont moins favorables à l'entrée dans l'Union européenne de la Roumanie (49%) et de la Bulgarie (48%), d'autres pays comme la Croatie (43%), la Bosnie-Herzégovine (40%), l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (38%), Serbie et Monténégro (37%), ou l'Albanie (29%) ainsi qu'à l'adhésion de la Turquie (22%).

Les Luxembourgeois sont de loin les plus favorables à l'euro. 87% soutiennent la monnaie unique.

Pour ce qui est des institutions européennes, 67% des Luxembourgeois indiquent avoir plutôt confiance dans le Parlement européen, et 61% disent qu'ils ont plutôt confiance dans la Commission européenne.

Dernière mise à jour