Entrevue du ministre délégué Nicolas Schmit avec le secrétaire d'État autrichien, Dr Hans Winkler

Au premier semestre 2006, l’Autriche assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est dans ce contexte que le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a reçu le 5 août 2005 le secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères d’Autriche, Dr Hans Winkler, pour une entrevue à Luxembourg.

À l’ordre du jour de la rencontre ont figuré les grands dossiers de l’actualité internationale. Nicolas Schmit et Hans Winkler ont parlé du début des négociations d’adhésion avec la Turquie le 3 octobre 2005 et de la situation dans les Balkans, un dossier qui constituera une des priorités de la Présidence autrichienne.

L’échange de vues a également porté sur l’organisation pratique d’une présidence et le ministre délégué Nicolas Schmit a fait part à son interlocuteur des expériences du Luxembourg en la matière.

Selon Hans Winkler, son pays peut en effet profiter considérablement de l’expérience du Luxembourg et le secrétaire d’État autrichien n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour la façon dont le Luxembourg a géré cette tâche.

Poursuivre le débat sur l’Europe

La situation en Europe après les référendums en France et aux Pays-Bas et après la période de réflexion et de débat décidée lors du Conseil européen de juin 2005 a aussi été abordée par Nicolas Schmit et Hans Winkler.

Selon le ministre délégué aux Affaires étrangères, l’Autriche sera confrontée à un devoir important en 2006. En effet, il s’agit de montrer aux citoyens européens comment l’Europe est à même de réagir à leurs soucis et doléances, a-t-il noté.

Comment peut-on rapprocher l’Europe des citoyens? Pourquoi la situation est-elle si négative aujourd’hui, alors que l’UE a apporté tant d’avantages aux citoyens? Telles sont les questions auxquelles il faudra tenter de trouver une réponse, a expliqué le secrétaire d’État Winkler. Et pour ce faire, l’Autriche a commencé par la mise en place du programme "Europa hört zu" (L’Europe écoute). Dans le cadre de sa présidence, l’Autriche analysera les résultats de ce programme et procédera aussi à une analyse de la période de réflexion menée en Europe.

Dans le même contexte, Nicolas Schmit a annoncé la poursuite du débat sur l’Europe au Luxembourg, débat entamé dans le cadre de la campagne référendaire sur la Constitution pour l’Europe. Les modalités précises de ce débat seront présentées en septembre prochain, a-t-il signalé.

Dernière mise à jour