Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, en visite au Centre thérapeutique d'Useldange

Le 10 août 2005, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a visité le Centre thérapeutique d’Useldange (CTU).

Le CTU est une structure délocalisée du CHNP (Centre hospitalier neuropsychiatrique d’Ettelbruck) qui s’est spécialisé dans les traitements psychothérapeutiques et psychologiques de patients présentant:

  • une consommation alcoolique et/ou médicamenteuse abusive,
  • des troubles psychiques et relationnels liés à des dépendances pathologiques.

L’admission des patients au CTU est programmée après une désintoxication médicale faite dans d’autres structures ambulatoires ou hospitalières. La durée de leur séjour peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.

Environ 140 hommes et 40 femmes sont pris en charge chaque année au CTU. Leur âge se situe entre 17 et 70 ans. Depuis 1978, 3.576 patients ont subi un traitement au CTU et depuis 1983, date de l’ouverture d’un service pour femmes, 737 patientes ont été suivies.

Le séjour au CTU a pour but:

  • de poursuivre la stabilisation de l’état physique et psychique du patient;
  • de favoriser, par le biais de l’abstinence alcoolique, l'épanouissement des différents aspects de la personnalité du patient;
  • d’amener le patient à reprendre ses responsabilités sociales, familiales et professionnelles.

Le programme thérapeutique offert au CTU a pour but de permettre au patient de retrouver la maîtrise de soi, de prendre conscience de ses symptômes et de découvrir des moyens individuels pour mener une vie satisfaisante sans alcool.

Réforme psychiatrique

Dans le cadre de la réforme psychiatrique, le CHNP prévoit d’élargir son offre thérapeutique pour la filière alcoologie qui consiste en:

  • la construction d’un nouveau pavillon à Useldange accueillant des patients qui suivent un programme qui leur permet d’aller travailler pendant la journée, tout en suivant un programme thérapeutique en dehors de leurs heures de travail;
  • la mise en place d'un foyer médicalisé au Nord spécialisé pour les patients alcooliques nécessitant une prise en charge thérapeutique plus longue (durée de 3 à 6 mois), ce foyer fait suite à la prise en charge au niveau du CTU;
  • la mise en place d'un foyer d'hébergement au Nord et d'appartements thérapeutiques (durée supérieure à 6 mois et activités de jour/supervision coordonnées par le CNHP);
  • l'intégration des activités de la filière dans le renforcement des activités ambulatoires, en particulier au niveau d'un centre de consultations ambulatoires et du SPAD (soins psychiatriques à domicile).

Lors d’une conférence de presse, le ministre a donné des explications et des précisions quant au rôle que le Centre d’Useldange pourrait jouer à l’avenir suite à la restructuration de la psychiatrie au plan national. Il a de même invité les responsables du centre à lui soumettre dans leurs meilleurs délais le dossier relatif à la construction d’une nouvelle unité de thérapie à Useldange.

En guise de conclusion, Mars Di Bartolomeo a ajouté que des efforts supplémentaires seront mis en place pour assurer une meilleure information sur l'acoolisme et sa prévention. Le ministre de la Santé a également déclaré que l'interdiction de la vente d'alcool aux moins de seize ans sera étendue aux supermarchés et stations d'essence.

Dernière mise à jour