Description du matériel didactique "Sécherheet op der Strooss - E Projet fir d'Spillschoul"

Le livre d’images pour l’enfant: Sécherheet op der Strooss – Billerbuch fir d’Kand

Il s’agit du "document phare" du projet. Cette brochure en couleurs, adaptée à l’âge et à l’intérêt de l’enfant, comprend des illustrations stimulantes, des photos intéressantes, des chansons, un jeu de domino ainsi qu’un grand poster. Le fascicule fait fonction de document de synthèse ou de support visuel quant aux idées retenues dans le projet pédagogique "Sécherheet op der Strooss". Par l’intermédiaire des différentes aquarelles, le dossier est susceptible de susciter le dialogue entre les enfants, entre l’enfant et l’enseignant ainsi qu'entre l’enfant et ses parents. D’ailleurs, le livre d’images Billerbuch fir d’Kand est destiné à être discuté à la maison, en famille, et à renforcer par ce biais le lien école-famille.

Différentes situations suscitant un comportement adéquat de l’enfant y sont représentées:

  • Ech doen hell Kleeder un!
  • Ech gin ëmmer um Trottoir!
  • Um Trottoir gin ech net zu der Stroossesäit!
  • Um Bord vum Trottoir bleiwen ech stoen!
  • Ech kucke lénks, riets, lénks!
  • Bei rout bleiwen ech stoen, bei gréng därf ech goen!
  • Ech klammen zur Säit vum Trottoir an den Auto, an och eraus!
  • Am Auto sëtzen ech am Kannersëtz!
  • Am Auto strécken ech mech un!
  • Ech gin op der lénkser Säit fir datt ech d’Geforen besser gesinn!
  • Ech gesinn den Auto, mä gesäit de Chauffer mech?
  • Vëlo, Skateboard, Rollerblades, do brauch ech en Helm!

La farde pour l’enseignant: Sécherheet op der Strooss – e Projet fir d’Spillschoul

Le matériel inséré, comme par exemple le grand poster ou le jeu de domino, visent à développer les compétences langagières autour du thème central. Le modèle à bricoler d’un feu rouge ou d’une casquette de policier sont susceptibles de servir de supports importants lors des différents jeux de rôles à prévoir. Le matériel intégré et les différentes fiches de travail sont destinés à l’utilisation en classe en vue de:

  • l’apprentissage des règles élémentaires de comportement du jeune piéton;
  • la connaissance de quelques signaux et panneaux routiers;
  • l’assimilation des couleurs importantes (rouge, vert, orange, blanc, noir...).

En outre, les premiers contacts avec les membres de la police peuvent être noués.

L'objectif principal est d'assurer la sécurité de l'enfant sur la voie publique dès son plus jeune âge tout en l'informant, par l'intermédiaire d'activités adéquates, sur les différents dangers qu'il peut rencontrer. Ce projet est censé développer chez l'enfant l'assurance nécessaire en milieu routier, en vue d’une sérieuse prévention des accidents de la route.

Le cahier méthodologique intégré pour l’enseignant: Sécherheet op der Strooss – e Projet fir d’Spillschoul

Cette partie comprend:

  • différentes propositions (initiations de "parcours" en salle de gymnastique, créativité artistique aux couleurs évoquées dans le projet...) en rapport avec les objectifs du projet;
  • des suggestions théoriques et pratiques quant au déroulement des activités visées en classe et en milieu routier;
  • un recueil de différentes adresses Internet;
  • une bibliographie des récentes publications de livres d’enfants relatifs au sujet de la sécurité routière.

Le projet pédagogique "Sécherheet op der Strooss - e Projet fir d' Spillschoul" rejoint la philosophie du plan-cadre pour l’éducation préscolaire qui invite les enseignant(e)s à mettre en oeuvre des projets pédagogiques, étalés sur une ou deux semaines.

Le matériel "Sécherheet op der Strooss" a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire, constitué de représentants du ministère, de la Sécurité routière et d’enseignantes de l’éducation préscolaire.

Le groupe de travail propose aux enseignant(e)s de l’éducation préscolaire de recourir à cette documentation lors des activités organisées en classe dès l’année prochaine. Ils veilleront à ce que les enfants transposent les acquis scolaires en situation réelle, notamment par le biais d’une collaboration étroite avec les parents, la Sécurité routière et la police grand-ducale.

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