Fernand Boden et Lucien Lux au Conseil informel des ministres de l'Environnement à Londres

Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Lucien Lux, ministre de l'Environnement, se sont rendus du 9 au 12 septembre 2005 à Londres pour participer à un Conseil informel conjoint des ministres de l’Agriculture et des ministres de l’Environnement. Les ministres y ont discuté de la thématique "changement climatique et agriculture".

Le changement climatique est devenu un des défis majeurs du temps présent. L’augmentation récente des extrêmes climatiques comme la sécheresse, les crues estivales et les tempêtes montrent clairement les effets du changement climatique. L’objectif de l’Union européenne de limiter le réchauffement global à une croissance maximale de 2°C est essentiel pour éviter des conséquences négatives sur l’agriculture telles la désertification et le déplacement entier des zones de végétation.

L’agriculture influence également sur le climat. Dans l’Union européenne environ 10% des gaz à effet de serre proviennent de l’agriculture. D’un autre côté, l’agriculture et la sylviculture contribuent à fixer le dioxyde de carbone dans la biomasse produite. En particulier, la production possible d’énergie à partir de la biomasse (biogaz, biocarburants,…) permet au secteur de l’agriculture de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Les ministres ont conclu qu’il est essentiel d’intégrer pleinement les considérations environnementales dans la politique agricole et d’utiliser davantage les possibilités de production d’énergie renouvelable pour faire de l’agriculture multifonctionnelle un acteur de taille dans la lutte contre le changement climatique. 

Dernière mise à jour