Le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, présente le réseau HealthNet

Le 12 septembre 2005, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a présenté le réseau GIE HealthNet.

Ce réseau Intranet, élaboré par le Centre de recherche Henri Tudor, permet aux professionnels de la santé d'échanger des données concernant les patients et de partager des applications et des infrastructures. Mars Di Bartolomeo a souligné que l’échange rapide de données médicales est essentiel pour dispenser des soins de qualité et éviter les doubles emplois. Ces informations ne sont échangées qu’avec le consentement du patient.

HealthNet est essentiellement destiné à des professionnels. Actuellement, 44 établissements, dont tous les hôpitaux et les 4 laboratoires privés, sont connectés à l’Intranet. Environ 250 utilisateurs individuels (cabinets médicaux et petites associations) profitent aussi de ce service.

Depuis janvier 2005, 40.000 résultats de laboratoires ont été transférés vers des médecins ou hôpitaux qui avaient sollicités des examens pour leurs patients.

Actuellement, ce réseau vient de se constituer en GIE (groupement d’intérêt économique), regroupant le ministère de la Santé, l’Union des caisses de maladie, l’Entente des hôpitaux et l’Association des médecins et médecins dentistes (AMMD). Le président de HealthNet, Jean-Paul Jochem, a souligné, pour sa part, que "le GIE comprend le volet administratif et vise à assurer entre autres la gestion de tous les utilisateurs".

Dernière mise à jour