Mars Di Bartolomeo lance une campagne d'information sur la vaccination contre la grippe

Afin d’encourager le public, ainsi que les professionnels de la santé à se faire vacciner contre la grippe, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a lancé, le 21 septembre 2005, une campagne de sensibilisation en faveur de cette vaccination.

Le ministre a ajouté que la vaccination est "le moyen préventif le plus efficace pour lutter contre la grippe saisonnière" qui s’étend dans nos régions entre novembre et avril. Mars Di Bartolomeo encourage les professionnels de la santé à se faire vacciner, pour éviter de transmettre le virus de l’Influenza aux patients les plus vulnérables.

L'influenza, nom donné à cette forme de grippe, atteint entre 5 et 15% de la population. Le vaccin antigrippal offre une protection d’environ 70 à 90% contre la maladie chez les adultes en bonne santé.

Pour les personnes les plus vulnérables, les complications de cette maladie peuvent être très graves, voire mortelles. La vaccination annuelle est le seul moyen efficace pour prévenir la grippe. "En se vaccinant, le risque de contracter et de transmettre la maladie diminue", a ajouté le ministre.

Pour les personnes les plus à risque, le vaccin est remboursé par les caisses de maladie.

La campagne de sensibilisation s’adresse à la population, ainsi qu’aux professionnels de la santé, qui sont les plus susceptibles à transmettre le virus à leurs patients. De ce fait, les associations et les syndicats de médecins et de professionnels de la santé se sont associés à l’appel du ministère.

En guise de conclusion, Mars Di Bartolomeo a souligné l’excellente coopération entre son ministère et les associations.

Dernière mise à jour