Luc Frieden aux États-Unis pour des entretiens sur la sécurité

Le ministre de la Justice, Luc Frieden, a rencontré le 23 septembre 2005 son homologue américain Alberto Gonzales à Washington. L’entretien entre les deux ministres a porté tout particulièrement sur la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme.

Les ministres se sont réjouis de l’excellent état des relations entre les États-Unis et l’Union européenne ainsi que des relations bilatérales dans le domaine de la coopération policière et judiciaire. Sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, une coopération étroite avec la nouvelle administration américaine a permis d’aboutir à des résultats tangibles visant à mieux combattre le terrorisme international dans le respect des libertés fondamentales auxquelles sont attachés l’Union européenne et les États-Unis.

Les ministres Frieden et Gonzales ont convenu de renforcer tout particulièrement la coopération transatlantique dans le domaine de la cybercriminalité. L’utilisation abusive d’Internet par les criminels ou les terroristes ne peut être combattue qu’à travers une coopération étroite au niveau international.

Les bonnes relations bilatérales ont permis d’aboutir à des résultats dans la lutte contre le trafic de drogues et le blanchiment. Plusieurs millions d’euros ont été confisqués récemment dans le cadre d’enquêtes pénales américano-luxembourgeoises. Le produit de ces confiscations sera partagé entre les deux pays.

Dernière mise à jour