Signature de la convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes de la "Nordstad"

La convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes de la "Nordstad" a été officiellement signée le 26 septembre 2005 par les collèges des bourgmestre et échevins des communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck, Schieren et par le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf.

En signant la convention, les communes de Bettendorf, Diekirch, Ettelbruck, Erpeldange et Schieren s’engagent à mener dorénavant le processus de planification de la "Nordstad" en étroite collaboration.

La "Nordstad" dans le programme directeur

La "Norstad" est le plus grand centre en milieu urbain dans le pays et forme le deuxième centre de développement et d'attraction d'ordre moyen (avec la ville d'Esch-sur-Alzette). Le programme directeur de l'aménagement du territoire définit la recherche d'une déconcentration concentrée comme un des grands principes en vue de la préparation d'une nouvelle organisation de l'espace.

L'instrument de coordination pour ces activités, nécessaires pour renforcer la déconcentration concentrée, est le système des CDA. La partie B, consacrée à la mise en oeuvre du programme directeur, réserve une attention particulière au développement de la "Nordstad". L'objectif politique I (créer et maintenir des villes, agglomérations et régions urbaines dynamiques, attractives et compétitives) propose, selon les principes du développement durable, de renforcer la structure économique des régions par la diversification et le développement du potentiel endogène local. Ceci en promouvant et en développant la vocation économique de la "Nordstad". Le programme directeur prévoit les points suivants:

  • consolidation du rôle de la "Nordstad" comme pôle d'emplois;
  • revitalisation des quartiers centraux en développant la fonction résidentielle, commerciale et socioculturelle;
  • développer la "Nordstad" en tant que centre de formations spécialisées dans le cadre de l'enseignement postprimaire (voir aussi plan sectoriel lycées);
  • promotion et développement du secteur tertiaire de haut niveau;
  • promouvoir la gestion et le marketing intercommunal des ZAE;
  • développement et promotion du caractère identitaire de la "Nordstad".

Le programme directeur prévoit dans son son objectif politique V la promotion du polycentrisme et la déconcentration concentrée. Pour y arriver, il est proposé que les CDA d'ordre moyen regroupent les infrastructures, activités et emplois qualifiés (secteur tertiaire).

L'objectif VI prévoit un développement d'un partenariat ville-campagne dans l'esprit du développement durable. L'objectif VII souligne la promotion de la cooperation intercommunale aux niveaux local et régional. Ces deux points énumérés sont particulièrement importants pour la "Nordstad".

Une des priorités de taille consiste à la création de structures urbaines qui permettent de limiter les déplacements et encourager l'utilisation des transports en commun (pression par l'ouverture de la Nordstrooss).

La "Nordstad" dans l’IVL

Le thème de la "Nordstad" est un thème clé de l'IVL. La population de la "Nordstad" s’élevait à 19.200 personnes en 2002. Les communes d'Ettelbruck et Diekirch représentent deux tiers de la population. Selon les experts, la "Nordstad" devrait figurer comme centre pour le nord du Luxembourg et comme alternative urbaine à Luxembourg-Ville et de la région sud du pays. On estime qu’il est impératif de développer la "Nordstad", non seulement du point de vue quantitatif et qualitatif, mais surtout du point de vue fonctionnel.

Le Pendlerszenario prévoit un accroissement de 1.700 habitants jusqu’en 2020. Les calculs pour le Einwohnerszenario prévoient un accroissement de la population de 5.800 personnes (+30% par rapport à 2002). Vu les zones d’inondation et la structure existante des agglomérations, les surfaces à construire sont très limitées dans la vallée. Les seules surfaces disponibles sont localisées dans les collines et sur les plateaux. Ces surfaces sont soumises à des restrictions (raccord transport public, infrastructures manquantes, etc.) et devront ainsi être urbanisées d’une façon dense tout en veillant sur l’aspect visuel. Avant de lancer des initiatives dans cette direction, l’IVL propose d’analyser les potentialités de densifier le tissu urbain existant (Nachverdichtung). Les potentialités pour le développement de zones d’activité sont aussi très limitées en ce qui concerne la vallée. Une extension dans les collines et sur les plateaux ne devrait se faire que sous forme de zones mixtes.

Dernière mise à jour