Visite de travail au Luxembourg de Somsavat Lengsavad, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique populaire lao

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, de la République démocratique populaire Lao, Somsavat Lengsavad, a effectué le 29 septembre 2005 une visite de travail au Luxembourg. Il a eu des entrevues avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

En fin d'après-midi, Somsavat Lengsavad a également été reçu en audience au palais grand-ducal par S.A.R. le Grand-Duc.

Lors de leur entretien, le ministre luxembourgeois, Jean-Louis Schiltz, et le ministre laotien, Somsavat Lengsavad, ont eu un échange de vues sur le récent sommet des Nations unies à New York et ont discuté de la croissance économique du Laos. Ils ont également abordé des questions plus politiques, comme celle des droits humains.

Deuxième commission de partenariat

À côté du dialogue politique, leurs discussions ont principalement porté sur le bilan de la coopération luxembourgeoise au Laos. Jean-Louis Schiltz et Somsavat Lengsavad ont ainsi présidé la deuxième commission de partenariat entre le Luxembourg et la République démocratique populaire lao. Rappelons que la première commission de partenariat a eu lieu en 2003 au Laos.

Lors de cette deuxième commission de partenariat, les deux délégations ont fait le point sur les relations entre les deux pays, notamment en matière de coopération au développement.

Jean-Louis Schiltz a tiré un bilan "globalement positif" de cette coopération. Selon ses propos, la coopération luxembourgeoise contribue effectivement à la réduction de la pauvreté au Laos et enregistre des résultats positifs dans le domaine du développement rural intégré. En ce qui concerne le secteur de la santé, le Luxembourg continuera sa coopération et mettra l’accent sur la durabilité des interventions ainsi que sur la question des ressources humaines, a-t-il annoncé.

Les discussions au sein de la Commission de partenariat ont également porté sur les priorités dans le domaine de la coopération, de même que sur le suivi des projets en cours dans le cadre du programme indicatif de coopération (PIC) 2003-2006. Des recommandations stratégiques pour la coopération future, et notamment le PIC 2007-2010, ont été définies entre les deux partenaires.

Selon les indications du ministre luxembourgeois, le PIC 2007-2010 sera basé sur les objectifs du Millénaire et sera également en phase avec la stratégie nationale du Laos en matière de réduction de la pauvreté. Les mesures du nouveau PIC concerneront toujours les secteurs de la santé, du développement rural et de la formation. Jean-Louis Schiltz n’a toutefois pas exclu d’étendre le programme vers d’autres domaines comme l’insertion professionnelle par exemple. Tenant compte de l’agenda international, le PIC 2007-2010 respectera l’harmonisation des procédures.

Signature de cinq protocoles d'accord

Cinq protocoles d’accord ont été signés par les ministres Schiltz et Lengsavad. Ils ont trait au premier et au deuxième PIC et concernent deux projets de développement rural intégré dans la province de Bolikhamxay, un projet de gestion des équipements médicaux, un projet d’une école d’infirmières et un projet dans le domaine de la santé dans la province de Vientiane.

En guise de conclusion, le ministre Jean-Louis Schiltz a qualifié la coopération entre le Laos et le Luxembourg comme une coopération dynamique qui deviendra d’autant plus efficace qu’elle deviendra plus stratégique.

Le Laos

La République démocratique populaire lao, pays cible de la coopération luxembourgeoise depuis 1997, est classée au 133e rang de 177 pays selon l'indicateur du développement humain 2005 du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et reste donc un des pays les moins avancés de l'Asie du Sud-Est.

Dernière mise à jour