Jean-Claude Juncker aux festivités de la Journée de l'Unité allemande à Potsdam

Sur invitation de Mathias Platzeck, ministre-président du land de Brandebourg, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu le 1er octobre 2005 à Potsdam.

Après une visite du château de Sanssouci construit sous Frédéric II le Grand, Jean-Claude Juncker et Mathias Platzeck ont mené des discussions politiques sur la composition du prochain gouvernement allemand et sur les évolutions au sein de l'Union européenne.

En soirée, Jean-Claude Juncker a été le principal orateur à l'église Saint-Nicolas de Potsdam lors d'une cérémonie traditionnelle ouverte au grand public, à l'occasion de la Journée de l'Unité allemande. Le chef du gouvernement luxembourgeois a tenu un discours sur la signification historique de la réunification allemande pour l'évolution de l'Union européenne.

Jean-Claude Juncker a surtout rendu hommage à la manière dont la chute du Mur et l'Unité allemande ont vu le jour. "Ce n'est pas l'Histoire qui a fait des histoires aux hommes, mais ce sont les hommes qui ont écrit l'Histoire pour les hommes", a souligné le Premier ministre. Aujourd'hui, cette révolution pacifique peut être considérée comme un exploit historique incommensurable.

Le concert qui a accompagné le discours de fête se composait de musique sacrée, interprétée par la chorale de Dresde qui a vu le jour en 1413. La chorale a interprété des œuvres de Johannes Brahms, Johann Sebastian Bach et Anton Bruckner.

En 2005, le land de Brandebourg a été l'hôte des festivités relatives à la Journée de l'Unité allemande, puisqu'il assure actuellement la présidence du Bundesrat allemand.

Dernière mise à jour