Jeannot Krecké à Bertrange: "Assurer l´avenir de dépôts pétroliers est un enjeu national"

Suite à sa visite des dépôts pétroliers à Bertrange le 3 octobre 2005, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a tenu une conférence de presse au sujet de la sécurité du site de Bertrange et de l’avenir du stockage pétrolier au Luxembourg.

Le Luxembourg est censé, conformément à ses obligations internationales, avoir des réserves pétrolières stratégiques pour 90 jours. Or, parmi ses réserves, seul l’équivalent d’une vingtaine de jours se trouve sur le territoire national. Pour le ministre Jeannot Krecké, les dépôts de Bertrange sont de première importance: "Sans Bertrange, il ne nous reste plus que des réserves pour quelques jours sur notre territoire". Il n’est donc, dans un premier temps, pas question de fermer ces dépôts pétroliers.

Les dépôts pétroliers de Bertange, s’ils sont aux normes, risquent toutefois de poser un danger pour le voisinage en cas d’incendie. Le ministre a estimé que les communes devraient investir pour assurer la sécurité des riverains notamment en développant le réseau d’approvisionnement en eau.

Jeannot Krecké a affirmé être à la recherche d’un nouveau site, proche des voies ferroviaires et d’une autoroute mais assez loin des habitations. Par contre, le ministre a tempéré: "À l’heure actuelle, je n’ai aucune alternative". Il a conclu: "La recherche d’une solution au problème des dépôts de Bertrange à moyen terme doit commencer aujourd’hui !"

Dernière mise à jour