Le TGV en gare de Luxembourg: Lucien Lux salue le nouveau lien de communication entre Luxembourg et Paris

Le 7 octobre 2005, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagné du ministre des Transports, Lucien Lux, et des responsables de la Société nationale des CFL, ont visité une rame renouvelée du TGV Est-européen qui a fait halte en gare du Luxembourg.

Samedi, 8 octobre, et dimanche, 9 octobre, le grand public a également pu saisir l’occasion pour découvrir la rame du train à grande vitesse.

Luxembourg - Paris en 2h15

À partir du 26 juin 2006, le TGV Est-européen reliera Luxembourg à Paris au rythme de quatre aller-retours quotidiens. Les rames renouvelées du TGV remplaceront les trains express entre les deux capitales, mais continueront d’emprunter la ligne ferrée classique.

En juin 2007, les TGV pourront emprunter la nouvelle ligne à grande vitesse réalisée entre Vaires-sur-Marne (Île de France) et Baudrecourt (Lorraine), et le temps de parcours entre les capitales luxembourgeoise et française sera ramené à 2h15, équivalant à un gain de 75 minutes par rapport au trajet actuel. Le Luxembourg participe à hauteur de quelque 141 millions d’euros au financement de cette ligne à grande vitesse.

La rame présentée en gare du Luxembourg a été conçue par Christian Lacroix. À partir de juin 2006, les voyageurs sur la ligne Luxembourg - Paris sont donc les premiers à pouvoir utiliser les rames renouvelées.

Le raccordement du Luxembourg au TGV Est-européen constitue un nouveau lien de communication intéressant entre la France et le Luxembourg, a noté le ministre des Transports, Lucien Lux, lors de la visite de la rame, et d’y ajouter: "Plus qu’un lien entre les deux capitales, le TGV Est-européen, dirigé aussi vers l’Allemagne et la Suisse, est un maillon indispensable dans le réseau ferré européen".

Lucien Lux a aussi rappelé son entrevue avec le ministre des Transports belge, Renaat Landuyt, où les deux ministres ont confirmé leur volonté de réaliser le projet EuroCapRail (liaison ferroviaire des trois capitales européennes que sont Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg).

En marge de la présentation du TGV, les CFL ont dévoilé les projets de modernisation en gare de Luxembourg prévus pour 2006-2009. Une exposition est installée à ce sujet dans le hall de la gare.

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