Visite de travail au Luxembourg de António Guterres, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés

Le 12 octobre 2005, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, António Guterres, s'est rendu au Luxembourg pour une visite de travail.

António Guterres a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour un entretien à l'Hôtel de Bourgogne.

Le haut-commissaire a également eu l'occasion de s'entretenir avec la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

Les discussions ont essentiellement porté sur la dimension extérieure de la politique d'asile et la gestion des flux migratoires. Le projet de loi sur la procédure d'asile, la situation actuelle des demandeurs d'asile au Luxembourg et la situation au Kosovo ont été d'autres sujets de discussions.

Signature d'un mémorandum of understanding

Par ailleurs, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés ont procédé à la signature d'un mémorandum of understanding (MOU) sur la collaboration entre le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la direction de la Coopération au développement.

Dernière mise à jour