Jean-Louis Schiltz informe sur les aides humanitaires récemment accordées à des pays en voie de développement victimes d'une catastrophe naturelle ou crise humanitaire

Le 20 octobre, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a présenté un bilan des aides humanitaires récemment accordées à des pays en voie de développement, victimes de catastrophe ou de crise humanitaire.

L’ouragan Stan

Le 7 octobre 2005, en répondant à l’appel inter agences des Nations unies lancé le 6 octobre 2005 à l’occasion des inondations et des glissements de terrain suite au passage de l’ouragan Stan, le gouvernement luxembourgeois a contribué une somme de 200.000 euros à El Salvador. Par ailleurs, la coopération luxembourgeoise a prévu la distribution de biens de première nécessité, de la nourriture et des sets sanitaires.

Le Guatemala, victime du même ouragan, a bénéficié le 10 octobre 2005 la somme de 100.000 euros. 

Le tremblement de terre en Asie du sud

Suite au tremblement de terre à Pakistan, le ministre a débloqué, le 9 octobre 2005, une première enveloppe de 200.000 euros pour contribuer au financement des opérations de secours. Le 19 octobre 2005, le gouvernement luxembourgeois a fait une contribution de 800.000 euros, soit le total d’un million d’euros pour le Pakistan.

La lutte contre la grippe aviaire

Répondant à l’appel inter agences des Nations unies pour un programme de lutte contre la grippe aviaire axé sur la prévention et l’endiguement du virus, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a débloqué une somme de 500.000 euros au Vietnam. 

Dernière mise à jour