Les ministres Marie-Josée Jacobs et Jean-Marie Halsdorf présentent le Plan communal jeunesse

Le 24 octobre 2005, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf ont présenté la deuxième édition du Plan communal jeunesse (PCJ).

Le Plan communal jeunesse, paru sous forme de brochure, est un outil de travail qui s’adresse aux communes pour aider ces dernières à planifier et coordonner la politique jeunesse au niveau communal et à augmenter la participation des jeunes.

Selon le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, le plan s'inscrit dans le cadre de la participation des citoyens à la vie politique. Le but de ce plan d’action est donc de "motiver les jeunes à s’engager dans la société et à s’intéresser à la vie politique". Marie-Josée Jacobs s’est jointe à l’avis de Jean-Marie Halsdorf, tout en indiquant "qu’il est aussi important de motiver les jeunes à s’engager dans le bénévolat". 

Le PCJ est fondé sur deux idées centrales:

  • Tout d'abord, il s’agit d'un instrument politique qui implique activement les jeunes. Cet instrument doit permettre de planifier la politique locale en faveur des jeunes. La ministre a déclaré que "la politique de la jeunesse doit être transposée dans le milieu local", afin de susciter davantage l’intérêt des jeunes.
  • Le PCJ est ensuite un instrument politique pour les jeunes. Ces derniers doivent, en effet, être associés à l'élaboration du Plan communal jeunesse, c’est-à-dire à l’élaboration de la politique jeunesse mise en œuvre dans leur commune ainsi qu’à la réalisation des projets décidés dans ce cadre.

Les plans communaux et régionaux jeunesse sont pour le moment une mesure qui est laissée à l’appréciation des communes. Une collaboration plus soutenue entre l’État et les communes facilitera une approche concertée et permettra de créer, sur le plan local, une mise en réseau des acteurs concernés (services sociaux, maisons de jeunes, organisations de jeunesse).

Bon nombre de projets facilitant la collaboration ont déjà été élaborés. Le ministère de la Famille et de l’Intégration soutient par exemple les communes dans l’organisation de forums de discussion pour les jeunes, avec une participation financière de 50% au projet. Le Service national de la jeunesse (SNJ) met des vidéos à disposition des communes et de toute organisation intéressée. Le SNJ organise aussi des activités de vacances pour les jeunes dans les différentes communes. Il propose entre autres une brochure de formation et d'information à l'intention des maisons de jeunes.  

Pour tous les jeunes intéressés au volontariat, le programme volontariat de la SNJ est consultable sur Internet.

Dernière mise à jour