François Biltgen assiste à la conférence internationale de la "Mondialisation juste - sécurité au travail, politiques, stratégies et pratiques pour un développement durable" à Düsseldorf

Le 25 octobre 2005, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, a lancé la conférence internationale de la "Mondialisation juste – sécurité au travail, politiques, stratégies et pratiques pour un développement durable", en présence entre autres de Rudolf Anzinger, secrétaire d’État du ministère fédéral de l'Économie et du Travail de Berlin, et du Dr. Ernst-Ulrich Weizsäcker, membre du Bundestag et membre de la commission mondiale sur la dimension sociale de la globalisation.

Organisée dans le cadre de la foire internationale "A+A 2005: sécurité et santé au travail", la conférence s’est déroulée à Düsseldorf du 24 au 26 octobre 2005.

Cette année les thèmes se sont articulés en général autour de la gestion des risques, la gestion de la protection du travail, la responsabilité sociale des entreprises, l’équilibre entre la vie privée et le travail, les aspects économiques de la prévention, et plus spécifiquement autour des sujets tels que les substances à risque, les champs électromagnétiques et le rayonnement optique.

Lors de son discours d’ouverture, François Biltgen rappelle que les sujets relatifs à la dimension sociale de la globalisation ont non seulement été qualifiés d’importance majeure, mais ont également été thématisés sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (1er janvier au 30 juin 2005).

Dans sa fonction de président du Conseil des ministres "Emploi et Affaires sociales" au cours de la Présidence luxembourgeoise, François Biltgen a réussi à faire adopter unanimement un texte reprenant les conclusions sur la dimension sociale de la globalisation.

Par ailleurs, M. Biltgen rappelle que la nouvelle stratégie révisée de Lisbonne a été placée sous le signe de la "croissance et de l’emploi au service de la cohésion sociale".

Lors de l’ouverture de la présente conférence, co-organisée entre autre par l’Organisation internationale du travail (OIT), François Biltgen a expliqué comment la future réforme de l’Inspection du travail et des mines du Luxembourg (ITM), basée notamment sur les conclusions de l’audit réalisé par l’OIT, devrait permettre au Luxembourg de relever les défis de la globalisation.

Dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, notamment au niveau des inspections du travail, François Biltgen est convaincu que la mise en place d’un système intégré européen (EU-SIIT) augmentera la sécurité au travail permettant ainsi de répondre aux défis de la dimension sociale de la globalisation.

Dans le cadre de la présente conférence, Paul Weber a présidé le 26 octobre 2005 le groupe de travail "Les stratégies pour l’inspection du travail au 21e siècle". François Biltgen s’est félicité que Paul Weber, directeur de l’Inspection du travail et des mines du Luxembourg pour être élu récemment comme secrétaire général de l’Association internationale de l’Inspection du Travail (AIIT).

Dernière mise à jour