Garantir le succès scolaire des élèves portugais au Luxembourg, l'objectif commun de Mady Delvaux-Stehres et de Jorge Pedreira, secrétaire d'État adjoint à l'Éducation du Portugal

Quel soutien apporter aux élèves portugais au Luxembourg pour assurer leur intégration et garantir leur réussite scolaire? C’était la question qui était au centre des entretiens entre Mady Delvaux-Stehres, ministre luxembourgeoise de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Jorge Pedreira, secrétaire d’État adjoint à l’Éducation du Portugal, en visite au Luxembourg du 7 au 8 novembre 2005.

Lors d’une conférence de presse conjointe, la ministre et le secrétaire d’État ont dégagé deux priorités pour leurs actions.

Des cours de sciences naturelles, d’histoire et de géographie en portugais

D’un côté, il importe ainsi de redéfinir le profil de recrutement des enseignants qui dispensent des "cours intégrés" en portugais. Les cours intégrés sont des cours que peuvent suivre les élèves portugais dans leur langue maternelle et qui font partie de l’horaire normal de l’école primaire, notamment des cours d’éveil aux sciences, des sciences naturelles, d’histoire ou de géographie.

En effet, Mady Delvaux-Stehres et Jorge Pedreira veulent favoriser davantage l’intégration de ces enseignants dans le corps enseignant au Luxembourg pour qu’ils puissent encore mieux veiller à l’intégration de leurs élèves. Cette intégration des enseignants passera notamment par le biais d’une meilleure connaissance des trois langues usuelles du Luxembourg.

Des cours de portugais offerts par l’école luxembourgeoise

De l’autre côté, la ministre et le secrétaire d’État ont convenu qu’il s’agit d’intégrer autant que possible les "cours parallèles" (les cours facultatifs de langue portugaise) dans le projet de l’école luxembourgeoise. Ces cours, qui doivent procurer aux enfants lusophones une connaissance approfondie de leur langue d’origine, sont actuellement organisés par l’ambassade portugaise. Le développement de l’horaire continu dans les écoles permettra aux élèves de suivre les cours de portugais au sein de l’école, "moins stigmatisant et garant d’une meilleure intégration", selon Mady Delvaux-Stehres.

Vaste offre d’enseignement des langues au Luxembourg

Mady Delvaux-Stehres a déclaré en outre qu’elle souhaite "sensibiliser les non-lusophones à l’intérêt d’apprendre le portugais, si couramment parlé au Luxembourg". Elle a rappelé dans ce contexte que quatre lycées luxembourgeois, à côté du Centre de langues, offrent actuellement des cours de portugais destinés entre autres. aux élèves luxembourgeois. Ces cours se situent dans le cadre européen de référence pour les langues, un instrument de référence qui permet de comparer les connaissances des langues entre les pays européens et dont l’objectif est d’encourager l’apprentissage des langues.

Jorge Pedreira a assuré que "le gouvernement portugais continuera ses efforts pour soutenir les élèves portugais au Luxembourg" et a noté avec satisfaction la richesse de la formation scolaire dont peuvent profiter les élèves lusophones au Luxembourg.

Lors de sa visite au Grand-Duché, Jorge Pedreira a pu s’entretenir avec des enseignants, des élèves portugais ainsi qu’avec leurs parents.

Les élèves portugais au Luxembourg

20% des élèves dans l’école primaire luxembourgeoise sont de nationalité portugaise.

À côté des cours intégrés et des cours parallèles, le gouvernement luxembourgeois propose aux élèves non-luxembourgeois une cellule d’accueil scolaire pour élèves qui viennent d'arriver, des médiateurs interculturels et des classes à régime linguistique spécifique.

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