Le ministre de la Justice, Luc Frieden, rencontre son homologue français, Pascal Clément: le Luxembourg se joint au projet pilote d'interconnexion des casiers judicaires

Le 9 novembre 2005, le ministre de la Justice, Luc Frieden, a eu une réunion de travail à Paris avec le ministre français de la Justice, Pascal Clément.

Les dossiers d’actualité européenne, le casier judicaire européen, l’entraide judiciaire et la formation des magistrats ont figuré au centre de ces entretiens.

Les ministres Frieden et Clément ont saisi l’occasion pour coordonner leurs positions dans des dossiers actuellement en négociation au niveau de l’Union européenne comme la rétention des données ou l’injonction de payer européenne.

Projet d'interconnexion des casiers judiciaires

Le ministre français a exposé le projet d’interconnexion des casiers judicaires qui est actuellement en cours d’élaboration entre la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. Luc Frieden a annoncé que le Luxembourg va se rallier à ce projet pilote mis sur pied par ses pays voisins. Pour le ministre de la Justice, il importe que le Luxembourg participe à ce projet pour améliorer l’échange d’information entre les autorités de poursuite et de contribuer ainsi à une meilleure efficacité de la Justice.

Le ministre Frieden a souligné que ce projet pilote devrait non seulement rester ouvert à participation d’autres États membres de l’Union européenne, mais devrait avoir vocation à être intégré à terme dans l’Union européenne elle-même.

Les ministres ont également abordé les évènements difficiles auxquels la France doit actuellement faire face. Le ministre luxembourgeois a apporté son plein soutien à son homologue français dans son importante mission de veiller à l’application des lois et a exprimé sa solidarité avec la population française victime innocente de ces agissements criminels.

Dernière mise à jour