Marie-Josée Jacobs présente une nouvelle mesure d'attestation de compétences dans le domaine de l'éducation non-formelle

Le 10 novembre 2005, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a présenté une nouvelle mesure d’attestation de compétences dont pourront profiter des jeunes responsables à partir de 2006. L’attestation est le fruit d’une collaboration étroite entre le secteur étatique, le secteur associatif ainsi que le secteur des entreprises.

L’engagement des jeunes sera valorisé en précisant leurs fonctions détenues, leurs tâches réalisées et les compétences requises.

Attestation de compétences de jeunes responsables

Il s’agit d’attester certaines des compétences dont les jeunes responsables font preuve dans le cadre de leur bénévolat auprès des organisations de jeunesse. L'idée de base du projet étant de considérer les compétences, que les jeunes acquièrent dans le cadre de leur engagement, comme des qualifications clés pour la vie professionnelle: capacité de travail en équipe, capacité de planification, esprit d’entreprise, gestion de projets, leadership, … . On parle alors des compétences acquises dans le domaine de l’éducation non formelle.

Etant donné que ces compétences ne sont ni attestées au niveau du système scolaire, ni ailleurs, le nouvel outil permet de pallier une lacune.

Contenu de l’attestation

Le projet est de délivrer une attestation officielle au jeune responsable, qui précise ses fonctions détenues, les tâches réalisées et les compétences requises. L’attestation elle-même a été signée par la ministre de la Famille et de l’Intégration et co-signée par le responsable de l’organisation de jeunesse.

Trois types d’attestation seront prévus:

  1. Attestation pour les jeunes responsables de la formation
    par exemple: coordination et encadrement d’une formation pour animateurs de jeunesse

  2. Attestation pour les jeunes responsables de la gestion d’un projet
    par exemple: planification et coordination d’un projet à long terme

  3. Attestation pour les jeunes qui ont rempli une tâche de direction auprès de l’organisation
    par exemple: Planification et réalisation de camps/colonies, gérance de budget…

Remise annuelle des brevets de formation

Cette présentation a été suivie de la remise annuelle des brevets de formation aux jeunes animateurs et aide-animateurs d’activités de loisirs. Plus de 270 jeunes ont suivi avec succès les stages et formations nécessaires pour l’obtention des brevets décernés par la ministre.

Lors de la remise annuelle des brevets d’animateurs et d’aide-animateurs de loisirs, Marie-Josée Jacobs a félicité les 273 jeunes bénévoles bénéficiaires. Les jeunes seront à l'avenir des responsables compétents et qualifiés au service des associations de jeunesse.

Dernière mise à jour