Marie-Josée Jacobs explique pourquoi l'égalité des chances accroît la performance des entreprises

Profiter de la diversité des compétences au sein des entreprises, tel était le leitmotiv de la conférence-débat "Gender Diversity: vecteur de compétitivité" organisée le 10 novembre 2005 à la Chambre de commerce par l’Association des banques et banquiers (ABBL), le Personnel Officers Group (POG) et le ministère de l’Égalité des chances.

Le management de la diversité – un vecteur de compétitivité

Lors de son allocution, la ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, a résolument plaidé en faveur de la réalisation de l’égalité des femmes et des hommes au sein des entreprises.

En effet, "les entreprises les mieux cotées en bourse sont celles qui ont nommé plus de 30% de femmes aux postes de décision", a constaté Marie-Josée Jacobs. Aux yeux de la ministre, il existe plusieurs explications à ce phénomène.

D’abord, "un personnel mixte est plus à même de développer de nouveaux produits ou services".

De plus, "le management de la diversité attire un potentiel de nouveaux clients: ainsi, les femmes qui travaillent dans des entreprises de nouvelles technologies peuvent, de par leur apport, garantir une meilleure acceptation de ces produits par la clientèle féminine".

La population vieillissante et le recul du taux des naissances constitueraient d’autres éléments appelant à une amélioration des conditions de travail des femmes de façon à ce que le cycle de renouvellement de la population ne soit pas interrompu. Une politique active en faveur d’un management de la diversité devrait ainsi aider à établir les conditions qui permettent aux femmes de travailler et d’avoir des enfants.

Enfin, selon la ministre, la diversité des genres stimule la motivation du personnel et augmente ainsi la productivité.

Marie-Josée Jacobs a également confirmé que le ministère de l’Égalité des chances continuera à subventionner des initiatives de la part des entreprises en matière d’égalité des chances.

Marie-Josée Jacobs a conclu sur la question de la responsabilité des hommes: "Les hommes ne sont-ils pas également père et parent? Qu’en est-il du partage égalitaire des tâches au sein du couple?", en mettant ainsi l'accent sur l’importance du développement d’une culture d’égalité dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Nouvelle démarche du ministère de l’Égalité des chances

Cette conférence est la première qui cible plus spécifiquement le secteur financier qui a, pour la ministre, "une importance particulière pour notre pays et est donc un champ d’action des plus intéressants pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes". L’organisation de cette conférence traduit la volonté de Marie-Josée Jacobs de mener non seulement un travail de promotion à l’intérieur des entreprises, mais de viser tout un secteur professionnel par le développement d’actions positives.

Dernière mise à jour