Jean Asselborn assiste à la signature d'un protocole de coopération avec la Croatie

Le 14 novembre 2005, Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, et Mme Ljerka Alajbeg, ambassadeur de la République de Croatie, ont signé un protocole de coopération portant sur l’exécution d’un projet de déminage près de la ville de Petrinja.

Le gouvernement du Luxembourg s’engage à prendre en charge l’intégralité du financement de ce projet dont le coût total s’élève à 150.000 euros. Cette dernière contribution porte à 750.000 euros l’aide financière luxembourgeoise en matière de déminage en Croatie.

Le Luxembourg soutient depuis 2002 des projets de déminage en Croatie, qui revêtent une importance particulière pour le développement économique de plusieurs régions du pays. Le Centre d'action contre les mines de Croatie estime qu'au total, quelque 300.000 mines antipersonnel, lourd héritage de la guerre entre 1991 et 1995, rendent dangereux l'accès à certaines parties intérieures de la Croatie, dont les ressources agricoles potentielles ne peuvent toujours pas être exploitées.

Dernière mise à jour