Octavie Modert participe au Conseil "Culture" de l'UE à Bruxelles

Mme Octavie Modert, secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a participé au Conseil "Culture" de l'UE qui s'est tenu à Bruxelles le 14 novembre 2005 sous Présidence britannique.

Grâce aux travaux accomplis par la Présidence luxembourgeoise qui a fait avancer très largement le dossier, les ministres ont dégagé un accord politique partiel sur la proposition de décision du Conseil établissant le programme Culture 2007-2013, excluant les aspects budgétaires de la proposition dans l'attente de l'accord global sur le cadre financier relatif à cette même période.

Rappelons que les objectifs du nouveau programme Culture sont au nombre de trois et visent à:

  • promouvoir la mobilité transnationale de toutes les personnes travaillant dans le secteur culturel de l'UE;
  • encourager la circulation transnationale des œuvres d'art et des produits artistiques et culturels;
  • favoriser le dialogue interculturel en complétant l'action des États membres.

Le Conseil, dans l'attente de l'avis du Parlement européen qui devrait intervenir au printemps 2006, a également marqué son accord sur l'orientation générale relative à la proposition de décision en faveur de la manifestation "capitale européenne de la culture" pour les années 2007 à 2019.

Le Conseil a ensuite désigné les villes de Linz et de Vilnius comme capitales européennes de la culture en 2009.

Les ministres ont également désigné M. Claude Frisoni et Sir Jeremy Isaacs comme membres du jury de la capitale européenne de la culture en 2010.

Les ministres ont finalement procédé à un échange de vues sur la communication de la Commission "i2010: bibliothèques numériques". La secrétaire d'État s'est résolument déclarée en faveur de l'idée d'une bibliothèque numérique qui rendrait le contenu culturel européen et les ressources en information européenne plus faciles et plus intéressantes à utiliser dans un environnement en ligne multiculturel et multilingue.

Selon Mme Modert, "les bibliothèques numériques européennes devraient englober la production intellectuelle européenne sous toutes ses formes et ne pas se limiter exclusivement aux livres, mais s'étendre également au patrimoine menacé, tels les journaux, ou aux supports audiovisuels. La numérisation et la production de publications numériques devraient augmenter rapidement en volume pour atteindre une masse critique suffisante". L'accès des citoyens au patrimoine ainsi rendu accessible est essentiel et ce également pour la promotion de la société de la connaissance; la mission de service public des bibliothèques nationales est à voir sous ce jour.

Sous "divers", la Présidence britannique a communiqué des informations sur la mise en œuvre du programme de travail du Conseil des ministres de la Culture pour 2005-2006; sur l'avancement des travaux sur le programme "Citoyens pour l'Europe", sur la proposition de décision visant à proclamer 2008 Année européenne du dialogue interculturel et sur la Convention de l'Unesco sur la protection des contenus culturels et des expressions artistiques, récemment adoptée par la Conférence générale de l'Unesco, après que les négociations eurent occupé une large partie de l'agenda de la Présidence luxembourgeoise.

Dernière mise à jour