Mady Delvaux-Stehres assiste au Conseil de l'Union européenne (éducation/jeunesse/culture) à Bruxelles

Le 15 novembre 2005, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a assisté à la 2.689e session du Conseil de l’Union européenne (éducation/jeunesse/culture) à Bruxelles.

La session du Conseil a été précédée la veille par la traditionnelle réunion de la troïka élargie (Royaume-Uni, Luxembourg, Autriche, Finlande, Commission) avec les partenaires sociaux. Lors de cette réunion, la troïka a informé les partenaires sociaux des travaux réalisés sous la Présidence britannique et plus particulièrement de ceux portant sur le programme "Éducation et formation 2010". Les partenaires sociaux ont exposé leurs priorités concernant ce programme.

Au Conseil du 15 novembre, un accord partiel du conseil a été trouvé quant à la "Proposition de décision du PE et du conseil établissant un programme d’action intégré dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie". Le Conseil a également adopté la "Résolution sur la mobilisation des cerveaux européens: permettre aux universités de contribuer pleinement à la stratégie de Lisbonne" ainsi que les "Conclusions sur le rôle du développement des qualifications et compétences pour faire progresser les objectifs de Lisbonne".

Le Conseil s’est clôturé par une discussion des ministres sur les priorités pour la prochaine phase du programme de travail "Éducation et formation 2010". Madame Delvaux-Stehres a souligné notamment l’importance que revête la réduction du nombre de jeunes quittant prématurément l’école pour l’économie et surtout la cohésion sociale d’un pays ainsi que l’élaboration du "Cadre européen de qualifications" pour la mobilité et la transparence des diplômes.

Dernière mise à jour