Mady Delvaux-Stehres invite à la conférence de lancement pour le Luxembourg du programme européen de partenariat électronique des écoles eTwinning

Le 17 novembre 2005, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a invité à la conférence de lancement pour le Luxembourg du programme européen de partenariat électronique des écoles eTwinning.

En quoi l’action eTwinning consiste-t-elle?

eTwinning est un projet de partenariat électronique entre écoles en Europe. Le projet aide les établissements scolaires à monter des projets sur le web avec des partenaires issus d'autres pays européens. Le nom eTwinning se compose de "e" pour électronique et de "twinning" pour partenariat.

eTwinning requiert la participation d’au moins deux écoles-partenaires dans deux pays européens différents. Les classes peuvent, par le biais d'Internet, avoir un échange d’e-mails, de chats, de données, de leur page d’accueil, etc. Cet échange virtuel permet aux élèves de partager leurs connaissances relatives à un sujet précis, d’approfondir leurs compétences linguistiques et d’avoir un dialogue interculturel tout en perfectionnant leurs connaissances des nouveaux médias et d'Internet.

Les écoles participant au projet reçoivent un label "eTwinning", afin de les récompenser pour leur travail pédagogique. Les meilleurs projets menés par les écoles sont récompensés par un prix européen eTwinning.

Qui peut y participer?

Enseignants de toutes les disciplines, chefs d'établissements scolaires, bibliothécaires et autres membres du personnel scolaire, élèves des écoles primaires et secondaires de l'Union européenne, de Norvège et d'Islande peuvent participer au projet. L’âge recommandé des élèves participant au programme est de 3 à 19 ans.

eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme eLearning de l'Union européenne. Il encourage l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans les écoles de toute l'Europe.

Actuellement, 29 pays européens participent à l’action eTwinning. Le projet est soutenu par la Commission européenne et, dans chaque pays, il existe une cellule de coordination qui assiste les projets nationaux.

Dernière mise à jour