Jeannot Krecké et Claude Wiseler assistent à la constitution de la société anonyme LuxTrust S.A.

Le 18 novembre 2005, l’acte de constitution de la société anonyme LuxTrust a été signé par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, ainsi que par les représentants des entreprises et organismes partenaires.

LuxTrust S.A. a pour objet de mettre en place une plate-forme de certification électronique permettant d’assurer un haut niveau de sécurité et de confidentialité, notamment par la création d’une signature électronique.

Jeannot Krecké a souligné l’importance de ce projet national stratégique et que face au développement du commerce électronique et avec la volonté du gouvernement de développer l’e-government, il était primordial de mettre en place une infrastructure à clé publique de haut niveau permettant de garantir notamment la confidentialité dans les échanges de données électroniques. La signature électronique, qui est considérée sous certaines conditions comme l’équivalent de la signature manuscrite depuis la loi modifiée du 14 août 2000 relative au commerce électronique, est un outil qui garantit l’identité et l’intégrité d’un document électronique.

En associant l’État et le secteur privé dès le départ de ce projet, le Luxembourg a fait un pas important par rapport à d’autres pays qui connaissent des infrastructures du même genre, mais qui sont majoritairement basées sur des initiatives du secteur privé et donc souvent incompatibles entre elles. L’approche commune multisectorielle de l’État luxembourgeois et du secteur privé permet ainsi d’obtenir un maximum de mutualisations et, à terme, assurera sa rentabilité.

Tout en capitalisant sur les atouts de la place, LuxTrust permettra d’offrir des solutions sécuritaires de haut niveau à coûts partagés, d’assurer le contrôle financier et les risques opérationnels, de veiller à la conformité légale et réglementaire, et de gérer des interfaces communes pour tous les utilisateurs.

Sur base d’une certification LuxTrust, le citoyen (utilisateur final) se verra délivrer un support de signature électronique (p.ex de type carte à puce), qui va garantir à terme une utilisation homogène sécurisée d’applications multiples du secteur public et privé.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative se sont félicités qu’ "avec la création de LuxTrust, nous nous dotons d’un instrument fort qui renforce la confiance dans les technologies de l’information et qui doit faciliter la vie de tous les jours des entreprises, des administrations et des citoyens". Le Luxembourg voulant être très présent dans ce domaine, doit pouvoir "montrer qu’il est au faîte du progrès, et ceci en est un bon exemple."

Dernière mise à jour