Entrevue de Jean-Claude Juncker avec la chancelière désignée Angela Merkel

À la veille de l'élection du chancelier par le Bundestag allemand, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu le 21 novembre 2005 à Berlin une entrevue avec la chancelière désignée, Angela Merkel.

Cette entrevue s'inscrit dans le cadre des contacts que la future cheffe de gouvernement allemande est en cours d'établir avec ses partenaires européens.

L'entretien s'est déroulé dans une atmosphère "ouverte et amicale", puisque Angela Merkel et Jean-Claude Juncker se connaissent depuis longtemps et ont entretenu jusqu'à présent d'étroites relations dans le cadre de leurs fonctions respectives.

À l'ordre du jour figuraient moins les relations bilatérales - elles sont au beau fixe - que des questions d'actualité européenne, notamment les perspectives financières 2007-2013. Selon Angela Merkel, le futur compromis en la matière doit se fonder sur la proposition de la Présidence luxembourgeoise.

Le couple franco-allemand a également fait l'objet de l'entretien, tout comme l'avenir du traité constitutionnel ou encore les relations entre l'Union européenne et la Russie, autre sujet traité dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE. Selon Jean-Claude Juncker, le couple franco-allemand devra continuer à jouer un rôle important au niveau de l'intégration européenne, mais "pour faire tourner le moteur de l'intégration européenne", il devra être soutenu par d'autres pays européens.

Dernière mise à jour