La ministre de l'Éducation nationale, Mady Delvaux-Stehres, à la Journée de réflexion Comenius

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a assisté le 22 novembre 2005 à l'ouverture de la Journée de réflexion Comenius "Hier, aujourd’hui, demain", qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 10 e anniversaire de ce programme européen pour l’éducation.

Comenius

Comenius est une des actions du programme européen pour l’éducation Socrates et vise l’enseignement de base, du préscolaire au secondaire. L’introduction de la dimension européenne à l’école, le rapprochement des systèmes éducatifs européens et la promotion de l’apprentissage des langues ne sont que quelques-uns des objectifs que ce programme se propose de réaliser.

Sa mise en œuvre s’effectue à travers les partenariats scolaires, la formation continue du personnel enseignant et les réseaux européens. Dans chacun de ces volets, la mobilité des enseignants, des directeurs d’école, des élèves et des futurs enseignants est fortement soutenue. La formation continue pour les enseignants et les formateurs, les stages d’assistants linguistiques pour les étudiants, les réunions de projets pour les écoles et les échanges linguistiques pour les élèves d’une classe illustrent la multiplicité d’activités qui peuvent être subventionnées par la Commission européenne à travers Comenius.

Bilan

Depuis la naissance du programme Socrates - dont Comenius est une des actions - en 1995, les écoles luxembourgeoises de tous les ordres d’enseignement participent de manière active à des partenariats scolaires ou des réseaux européens.

Le bilan dressé après 10 ans est impressionnant:

  • 135 partenariats scolaires réalisés ou en cours;
  • 65 écoles luxembourgeoises qui ont réalisé au moins un partenariat;
  • 400 écoles partenaires originaires des 30 pays participant au programme (pays de l’Union européenne, pays EFTA, Roumanie, Bulgarie et Turquie);
  • 40 assistants linguistiques accueillis dans nos écoles luxembourgeoises;
  • plus de 200 enseignants et directeurs qui ont participé à des activités de formation continue en Europe subventionnées par Comenius.

Programme de la journée

La journée Comenius est l’occasion de faire le bilan des activités réalisées, de tirer des conclusions sur l’utilité des actions au sein d’un établissement scolaire pour les élèves et pour les enseignants et de s’imaginer un futur Comenius dans le cadre du nouveau programme européen d’action intégré "Éducation et formation tout au long de la vie" (2007-2013).

Le programme de la journée comprend des conférences, des ateliers, une exposition, la projection de films, des témoignages de promoteurs de projets ainsi que le lancement du label de qualité Comenius "e-quality".

Lors de la clôture de la journée de réflexion, 28 écoles se verront attribuer le label "Comenius Schoul 2005-2006".

Informations complémentaires sur Comenius

L’école s’ouvre à l’Europe

Partenariats Comenius 2005-2006

Les partenariats scolaires européens, destinés aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, soutiennent la coopération multilatérale (au minimum entre trois établissements de pays européens différents). Au cours des dix dernières années, une centaine de projets Comenius ont impliqué des écoles luxembourgeoises, avec en moyenne quatre établissements scolaires par partenariat. L’Allemagne, la France et l’Italie figurent en tête des pays partenaires, suivis par la Belgique et la Roumanie.

L’agence nationale Socrates Lëtzebuerg, qui dispose en 2005 d’un budget de 350.000 euros pour les partenariats scolaires, finance 27 projets qui reçoivent une subvention moyenne annuelle de 6.500 euros et qui ont démarré à la rentrée 2005.

L’Europe au sein de l’école

Assistanat linguistique 2005-2006

Le programme "Assistanat linguistique - Comenius" permet aux étudiant(e)s ayant terminé au moins deux années d’études universitaires et qui se préparent à la profession d’enseignant(e), de passer une période de stage de trois à huit mois dans un établissement scolaire d’un pays européen (autre que le pays d’origine et le pays d’études).

Depuis 1995, des écoles luxembourgeoises accueillent chaque année des assistant(e)s européen(ne)s qui apportent la culture de leur pays, encouragent les élèves à communiquer dans une langue étrangère et permettent aux enseignant(e)s de partager leurs expériences. Alors que traditionnellement, les lycées ont profité de cette occasion unique d’amener l’Europe au sein de leur établissement scolaire, en 2004, une école primaire a pu accueillir pour la première fois une assistante allemande pour une période de trois mois. En 2005-2006 finalement, trois lycées et quatre écoles primaires vont accueillir des étudiant(e)s du Royaume-Uni, de la République tchèque, d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne.

Le programme permet également aux étudiant(e)s luxembourgeois(es) de faire une période de stage à l’étranger. En 2004, un étudiant luxembourgeois a travaillé dans une école islandaise de Reykjavik. Il a ainsi pu connaître le système scolaire islandais et les méthodes d’enseignement pratiquées. Par ailleurs, il a présenté le Luxembourg et la langue luxembourgeoise aux élèves et enseignant(e)s islandais(es) et s’est fait un "ambassadeur" du Luxembourg en Islande pendant huit mois.

En 2005-2006, huit étudiant(e)s luxembourgeois(es) ont postulé pour une bourse d’assistant linguistique. Parmi ces candidat(e)s, cinq ont été retenu(e)s pour réaliser un stage (en Allemagne, Irlande, Suède, Espagne et Royaume-Uni).

L’Europe vous donne des ailes

La formation continue Comenius

Participer à une formation continue en Europe permet aux enseignant(e)s non seulement de connaître de nouvelles méthodes pédagogiques et d’approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique, mais également de rencontrer des enseignant(e)s d’autres pays et de comparer leurs situations et systèmes scolaires respectifs. Grâce à la formation continue, les enseignant(e)s vivent une expérience enrichissante d’échanges culturel et linguistique avec le pays d’accueil.

Les thèmes et sujets des formations sont très variés - "Group dynamics and social skills in the classroom", "English literature summer school", "School-based evaluation of quality as an opportunity for schools" sont quelques exemples de séminaires auxquels ont participé des enseignant(e)s luxembourgeois(es).

Les témoignages des boursiers Comenius (une bourse s’élève en moyenne à 1.500 euros) sont unanimes: l’échange avec des collègues européens est une plus-value utile et concrète, les connaissances ou techniques apprises lors de ces périodes de formation étant mises en pratique une fois de retour à l’école d’origine.

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