Le Premier ministre Jean-Claude Juncker ouvre le Luxembourg Financial Forum

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker a prononcé le discours d'ouverture au Luxembourg Financial Forum, qui s’est déroulé le 2 décembre 2005 à l'Hémicycle à Luxembourg-Kirchberg.

Cette conférence internationale, qui a vu la participation de plusieurs membres de gouvernements européens, rassemble des représentants du secteur financier et d'organisations multinationales.

En présence de S.A.R. le Grand-Duc, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé avec le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, à une table ronde consacrée au pacte de stabilité et de croissance. Jean-Claude Juncker a souligné l’importance du pacte de stabilité et de croissance pour les États membres en matière de discipline et de sagesse budgétaires. Il a rappelé que la révision du pacte sous Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne a évité de mettre en question les principes directeurs en donnant "une grille de lecture plus économique au pacte de stabilité et de croissance".

Au cours du débat, animé par Pierre-Marie Valenne, Jean-Claude Juncker, en sa qualité de président de l’Eurogroupe, et Jean-Claude Trichet ont également abordé des questions de réformes structurelles au niveau européen du financement des systèmes de pensions et de sécurité sociale pour stimuler la croissance économique de l’Union européenne.

Pendant une deuxième table ronde, qui a réuni le ministre des Finances de la Slovénie, Dr. Andrej Bajuk, le ministre des Finances de la Slovaquie, Ivan Miklos, et le président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, a abordé le sujet "Fiscal Harmonisation versus Tax Competition".

Le troisième panel de discussion s’est penché sur le thème "Sustainable Pension Systems in an Aging Society: the American Way and the European Pension Solutions".

Le Luxembourg Financial Forum 2005 a été organisé par la Profil, fédération qui rassemble les professionnels du secteur financier luxembourgeois. Son président est Michel Maquil, directeur de la Bourse de Luxembourg. L'objectif de Profil est la promotion de la place financière du Luxembourg.

Dernière mise à jour