Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007: présentation de l'avant-programme

Un an avant le lancement officiel de l'année culturelle européenne, l'avant-programme de la Capitale européenne de la Culture 2007 a été présenté le 8 décembre 2005 lors d’une conférence de presse à la salle philharmonique en présence de la secrétaire d’État à la Culture Octavie Modert, du président de l’asbl "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007" Guy Dockendorf, du coordinateur général Robert Garcia et du maire de la Ville de Luxembourg Paul Helminger.

Après une introduction de Guy Dockendorf, lors de laquelle il a expliqué les origines et l’historique des capitales européennes de la culture, Octavie Modert a souligné le "grand enthousiasme que le projet suscite d’ores et déjà, tant au niveau des médiasque du grand public".

Lors de la présentation du projet, le secrétaire d'Etat à la Culture Octavie Modert a surtout mis l’accent sur l’idée originale qui était de donner une dimension transfrontalière au projet, en l’étendant à l’ensemble de la Grande Région (Luxembourg, Sarre, Lorraine, Rhénanie-Palatinat, communauté française de Belgique et communauté germanophone de Belgique). Adoptée en mai 2000 au sommet de la Grande Région, l’idée, qui remonte à une initiative du Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a connu un grand enthousiasme de la part de tous les partenaires concernés et sera pour les voisins de la Grande Région l'occasion de "réapprendre à se connaître".

Octavie Modert espère ainsi que d’autres grandes régions transfrontalières observent avec intérêt l’expérience de 2007 et, le cas échéant, auront envie de l’imiter pour d’autres projets européens transrégionaux.

D’un autre côté, le Luxembourg s’est associé à une autre ville partenaire d’un pays candidat à l’Union européenne: la ville de Sibiu/Hermannstadt en Roumanie. Octavie Modert s’est félicitée du fait que le Luxembourg fait ainsi figure de précurseur: l’idée originale a en effet trouvé un relais au niveau communautaire et la décision a été prise qu’à partir de 2009, toute ville capitale européenne de la culture s’adjoindra obligatoirement et systématiquement une autre ville dans un des nouveaux États membres de l’Union européenne.

Le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger a rappelé que le Luxembourg est la première ville à devenir pour la deuxième fois capitale européenne de la culture.

Robert Garcia, coordinateur général de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007, a ensuite présenté l’avant-programme. À un an, jour pour jour, de l’ouverture officielle de l’année culturelle 2007, il s’agit de donner un avant-goût de la programmation, en exposant un certain nombre de projets représentatifs et de projets en gestation. Dans les mois à venir, des conférences de presse régulières offriront l’occasion de mettre en avant d’autres sélections de projets, qui se seront soit concrétisés au fil des mois, soit ajoutés à la sélection officielle.

Robert Garcia a surtout tenu à exposer le grand projet phare, le point central et quartier général de l’année culturelle 2007: les deux Rotondes des Chemins de fer qui se situent derrière la gare centrale de Luxembourg-Ville, à la limite des quartiers de la gare et de Bonnevoie. Épicentre du projet, les Rotondes seront tout à la fois lieu d’accueil, point de rencontre et d’informations, elles hébergeront la billetterie et un restaurant, mais seront également lieu d’exposition et de spectacle. Ainsi, la première Rotonde hébergera successivement quatre expositions d’art contemporain par des curateurs d’avant-garde de renommée internationale, avec comme thème principal la culture métropolitaine. La deuxième Rotonde, quant à elle, sera entièrement et exclusivement dédiée au(x) jeune(s) public(s): une programmation pluridisciplinaire, qui se répartit, d’une part, entre l’accueil de compagnies et, d’autre part, entre la création in situ de spectacles conçus par des jeunes en interaction avec des artistes, s’adressant aux enfants et adolescents.

Robert Garcia a ensuite attiré l’attention sur quelques projets transfrontaliers particulièrement ambitieux, sur des idées insolites ainsi que sur un certain nombre de projets qui seront réalisés de concert avec la ville roumaine de Sibiu.

Dans les mois à venir, la coordination générale s’attellera encore plus particulièrement à des chantiers d’ordre logistique et organisationnel: des critères écologiques à respecter par tous les porteurs de projets seront élaborés; en collaboration avec l’asbl Infohandicap, il sera veillé à améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite; un système de réservation et de billetterie interactif et original pour l’ensemble des régions sera conçu; et finalement, des formules de mobilité pour l’ensemble de la Grande Région seront mises en œuvre.

Enfin, Robert Garcia a invité le public à consulter le site Internet www.luxembourg2007.org qui présente l’ensemble du projet et l’avant-programme par dates, lieux et disciplines artistiques. La brochure de l’avant-programme peut également être obtenue par téléphone au 26 62 2007 ou par e-mail à info@luxembourg2007.org.

Dernière mise à jour