Les Luxembourgeois et les TIC font bon ménage

Le Statec et le service eLuxembourg ont présenté le 8 décembre 2005 les premiers résultats de l’enquête conjointe sur l’équipement et l’usage des TIC par les ménages et les particuliers en 2005. L’enquête a été effectuée au printemps 2005 en collaboration avec TNS ILRES.

L’équipement des ménages

En 2005 la quasi-totalité des ménages disposent d’un récepteur TV (99.5%) et plus des trois quarts des ménages sont rattachés au câble (76.3%) tandis que plus de 28% captent les émissions TV via satellite.

Près de 9 ménages sur 10 (87%) disposent d’un ordinateur personnel ou portable, ce qui représente le taux d’équipement le plus élevé de l’UE. 48% des ménages se distraient moyennant une console de jeux.

Le téléphone portable est présent dans 97% des ménages. Presque la moitié des portables (47%) permettent l’accès à Internet . Par rapport à 2004 cela représente une augmentation de 63%.

Les connexions à Internet

Le taux de pénétration d’Internet des ménages se situe à 77% ce qui place le Luxembourg au deuxième rang des pays de l’UE pour lesquels des données sont disponibles actuellement.

Pourcentage des ménages ayant accès à Internet à domicile (unité en %)

2004

2005

Pays-Bas 65 78
Luxembourg 59 77
Suède / 73
Allemagne 60 62
Royaume-Uni 56 60
Union européenne (15 pays) 46 55
Finlande 51 54
Belgique / 50
Union européenne (25 pays) 43 49
Slovénie 47 48
Autriche 45 47
Lettonie 15 42
Estonie 31 39
Italie 34 39
Chypre 53 32
Portugal 26 31
Slovaquie 23 23
Grèce 17 22
République tchèque 19 19
Lituanie 12 16

Source: Eurostat, Statec, Ilres (situation au 2ème trimestre)

93% des ménages se connectent via l’ordinateur personnel et 40% via l’ordinateur portable. On note surtout une très forte progression (+82%) de la connexion moyennant le téléphone portable.

Plus de la moitié (51%) des ménages disposent de la large bande ce qui représente une progression de 70% par rapport à 2004. Parallèlement la connexion par modem ou ISDN passe de 77 à 53%.

Dans le domaine de la large bande le Luxembourg se situe au dessus de la moyenne européenne (46%), mais reste avec une neuvième place à la traîne derrière des pays comme la Belgique ou les Pays-Bas où le taux de pénétration de la large bande est de resp. 81 et 69%.

Les résidents luxembourgeois ne surfent pas seulement à domicile (94%), ils accèdent la toile également pour 38% sur leur lieu de travail, pour 13% chez des amis ou voisins ou encore à l’école ou à l’université (14%).

Les utilisations d’Internet

De façon générale on constate que les usages d’Internet progressent en même temps que les équipements. Plus de neuf internautes sur dix se connectent au moins une fois par semaine pour les usages les plus fréquents tels que envoyer ou recevoir des courriels (91%), rechercher des informations relatives à des biens et services (88%), préparer des voyages (66%), obtenir des informations à partir des sites des autorités publiques (55%) ou encore effectuer des opérations bancaires en ligne (61%).

Le commerce électronique

Près d’un internaute sur deux (45%), soit 31 % par rapport à la population totale, a commandé des produits via la toile au deuxième trimestre 2005. Ceci place le Luxembourg en troisième position de l’UE derrière le Royaume-Uni (54%) et l’Allemagne (50%).

Sur l’échelle des achats les plus populaires on trouve en tête les achats de livres, de magazines et de matériel éducatif. 62% des surfeurs ont déclaré avoir effectué ce genre d’achats durant les 12 mois précédant l’enquête c.-à-d. de printemps 2004 au printemps 2005. Durant la même période 43% des internautes ont réservé des voyages ou des vacances en ligne et 40% ont commandé des films ou de la musique.

Les problèmes rencontrés à l’occasion de ces achats ne semblent cependant pas trop dissuasifs si l’on constate que seulement une personne sur cinq (21%) se plaint de ce que le délai de livraison eût été trop long ou que une sur 10 éprouve des incertitudes concernant les garanties. Les autres problèmes rencontrés confinent plutôt à l’anecdotique comme le prouvent les taux très bas de celles et ceux qui ont fait l’expérience des frais de livraison plus élevés qu’indiqué (6.3%), de marchandise livrée endommagée ou encore de réponse non satisfaisante après réclamation (5.5% à chaque fois).

La sécurité informatique

Le fléau des messages non désirés (spams) et des virus a touché resp. 70% et 47% des ménages en 2005 malgré les précautions prises par ces derniers. Ainsi 93% des ménages ont installé un programme anti-virus et 67% ont installé ou amélioré leur pare-feu.

L’administration en ligne

Dans le domaine de l’administration en ligne les résidants sont parmi les plus actifs de l’UE25. Ainsi on les retrouve à la troisième place (55%) pour ce qui est de la demande et de l’obtention d’informations à partir des sites Web des administrations publiques et en tête du classement (46%) lorsqu’il s’agit de télécharger des formulaires officiels. Quant au renvoi de formulaires remplis, le taux est relativement bas (27%) non seulement pour le Luxembourg, mais pour l’ensemble des pays, mais il semble qu’ici ce soit le manque d’offre qui en soit la cause.

36 000 ménages n’ont pas accès à Internet

Les 36 000 ménages qui n’ont pas accès à Internet estiment pour 59 % qu’il ne leur est pas utile,

12% font valoir que l’équipement est trop cher et pour 11% les frais d’accès sont trop élevés. Enfin, 13% des ménages ne veulent pas d’un accès Internet à domicile parce qu’ils en disposent ailleurs.

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