Jeannot Krecké assiste à la conférence "Reformfähiges Deutschland?!"

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a assisté le 10 janvier 2006 à la conférence intitulée "Reformfähiges Deutschland ?!" tenue par le Professeur Dr. Dr. h.c. Bert Rürup.

Cette conférence était organisée par la Chambre de commerce du Luxembourg et le Statec avec le soutien de l'Observatoire de la compétitivité. Avant la conférence, le ministre a pu débattre avec le Dr Rürup de la faculté de réforme de notre partenaire économique le plus important au cours d’un déjeuner.

Le conférencier a insisté sur l’indépendance du "Sachverständigenrat zur Begutachtung der gesamtwirtschaftlichen Entwicklung in Deutschland" dont il est le président et a insisté sur le fait que l’Allemagne n’était pas "der kranke Mann Europas" mais tout à fait capable de mener à bien des politiques de réformes. En effet, il a fait remarquer que le gouvernement Schröder avait initié toute une série de réformes dont on ne l’aurait pas cru capable en 2002. Il voit également d’un bon œil le programme gouvernemental du gouvernement Merkel.

Pour le Prof. Rürup, l’Allemagne a trois problèmes majeurs: le chômage de masse, une croissance faible et l’endettement de l’État. Le chômage serait principalement de nature structurelle, on ne pourrait donc pas espérer sa résorption en cas d’embellie conjoncturelle. Subséquemment, le professeur prône avant tout de la patience et un paquet cohérent de réformes. Ces réformes devraient se concentrer sur le marché du travail et le système fiscal. Le marché du travail devrait ainsi être flexibilisé dans son ensemble en évitant de créer des travailleurs de deuxième classe par des contrats ad hoc et subventionnés (Ein Euro Jobs, Ich AG…). La réforme que le Dr Rürup préconise de réduire l’impôt sur les sociétés trop élevé en Allemagne.

Dernière mise à jour