Jean-Claude Juncker aux festivités du 50e anniversaire du WDR: "L'information pure et dure"

En date du 13 janvier 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est rendu à Cologne pour participer à une émission télévisée et diffusée en direct à l’occasion du 50e anniversaire du WDR (Westdeutscher Rundfunk).

Parmi les trois tables rondes organisées, le Premier ministre a discuté de l’Europe et de sa couverture audiovisuelle avec Fritz Pleitgen, directeur général du WDR, Günter Verheugen, commissaire européen des entreprises et de l’industrie et Ruth Hieronymi, députée européenne.

Animée par Helga Kirchner, rédactrice en chef de la radiodiffusion du WDR, la discussion a d’abord tourné autour du rôle à jouer par les médias de droit public dans l’environnement européen. Jean-Claude Juncker a souligné les exigences d’une information pure et dure en ce qui concerne la couverture médiatique des affaires européennes. Une couverture médiatique honnête serait ainsi indispensable pour intéresser les gens davantage au fonctionnement de l’Union européenne et pour améliorer la communication entre les décideurs et le citoyen. Les participants ont également brièvement abordé les directives européennes en matière de politique médiatique et les compétences des médias nationaux de droit public dans un contexte européen.

Les deux autres tables rondes, dont les participants étaient entre autres Franz Müntefering, Vice-chancelier allemand et ministre du Travail et des Affaires sociales et Wolfgang Clement, ancien ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ont tourné autour du rôle joué par le WDR au niveau national et autour de l’importance régionale du WDR.

Le WDR, société de radio- et de télédiffusion de droit public dont la base légale date de 1954, dispose aujourd’hui de cinq programmes radio ainsi que d’une chaîne de télévision. Le WDR est une des composantes principales de l’ARD (Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland)

En marge de cette cérémonie, le Premier ministre a eu un entretien informel avec le Vice-chancelier allemand, Franz Müntefering. Lors de cette entrevue, Jean-Claude Juncker et Franz Müntefering ont fait un tour d’horizon des sujets d’actualité européenne en discutant du pacte de stabilité et de croissance, du traité constitutionnel et d’un socle social minimal européen en matière de droits salariaux.

Dans le même cadre, Jean-Claude Juncker a également eu un entretien avec Günter Verheugen, commissaire européen des entreprises et de l’industrie.

Dernière mise à jour