Université: réunion au Luxembourg de 6 pays européens ayant une seule université sur leur territoire

Sur invitation de Monsieur François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Madame Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, les ministres et recteurs d’université de six pays européens ayant une seule université se sont réunis le 16 janvier 2006 à Luxembourg pour un échange de vue informel.

Le cadre de l’Abbaye de Neumünster a permis aux délégations d’Islande, de Chypre, de Malte, d’Andorre, du Liechtenstein et du Luxembourg d’aborder des questions communes telle celle de savoir comment organiser l’autonomie de l’université dans un contexte où l’université est nécessairement la seule institution de ce genre et dans lequel son cadre réglementaire lui demande de répondre à des objectifs économiques et sociétaux. Une comparaison des différents systèmes a également permis de dégager dans quelle mesure ces universités sont multilingues et quel est l’avantage qui en découle.

Le financement des institutions a également fait l’objet des débats, et ce dans un contexte où il s’agit d’offrir un enseignement de qualité et d’atteindre l’excellence dans la recherche.

Cette réunion était la première rencontre consacrée à ces débats et elle était le résultat des réflexions et observations faites par le Luxembourg au cours du premier semestre 2005 quand il assumait la Présidence du Conseil des ministres de l’UE.

Les ministres des États invités étaient tous d’avis que les discussions menées avaient non seulement été très fructueuses et couronnées de succès, mais que ce type de débat était absolument indispensables pour aborder voire trouver des solutions à des questions qui sont uniques dans un contexte d’une seule université nationale parce qu’elles ne se posent pas dans les États à plusieurs institutions universitaires. Aussi tous les participants étaient-ils d’accord qu’il fallait absolument garantir le suivi des débats; les ministres et recteurs sont donc convenus de se réunir en automne 2006 à Andorre.

Dernière mise à jour