Lancement d'un exercice de prospective "Foresight" du Fonds national de la recherche

En présence de nombreux chercheurs luxembourgeois et d’experts internationaux, le Fonds national de la recherche (FNR) a officiellement lancé son exercice de prospective "FNR Foresight" lors d’une séance d’information et d’échange le 20 janvier 2006 dans les locaux de la Chambre de commerce à Luxembourg-Kirchberg.

De façon générale, l’étude prospective "FNR Foresight" vise à consolider les vues des principaux intéressés de la recherche publique et privée au Luxembourg et à identifier pour le secteur public des domaines de recherche et des axes de priorité ayant un intérêt socio-économique à court et/ou à long terme pour la société luxembourgeoise, et à définir - en conséquence - les futurs programmes de recherche pluriannuels du Fonds national de la recherche.

"Ce qui différencie un exercice de prospective d’une analyse du futur ou d’une activité de planification ‘traditionnelle’", explique Frank Glod, principal responsable du projet, "c’est sa dimension participative, c’est-à-dire l’accent qu’elle met sur le travail en réseau et sur la consultation de tous les acteurs concernés afin d’aboutir à un consensus, à une vision commune de l’avenir. Cette vision du futur permettra alors de définir les prochains programmes de recherche du Fonds national de la recherche, mais aussi de voir quels programmes déjà existants devront être approfondis et prolongés."

Dans un premier temps, le FNR - assisté par CM International, un groupe européen de conseil en management de l’innovation et de la technologie - interviewera les décideurs de la recherche au Luxembourg. Parallèlement, 500 questionnaires seront distribués aux acteurs de la recherche des secteurs public et privé, et une recherche de données aura lieu sur base de publications et de rapports déjà existants.

Un autre moyen pour collecter des informations est le site Internet www.fnrforesight.lu où les personnes intéressées peuvent exprimer leurs vues dans des forums. Dans un deuxième temps, c’est-à-dire en mai 2006, un workshop sera organisé lors duquel plus de 150 participants discuteront des résultats obtenus lors de la première étape de l’exercice et proposeront de nouveaux domaines de recherche intéressants pour le Luxembourg. Ces nouveaux domaines seront alors soumis pour discussion au Conseil d’administration et au Conseil scientifique du Fonds, après quoi des experts internationaux détermineront des axes de recherche prioritaires pour chaque domaine retenu.

Suite à cet exercice et avec l’accord du ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Fonds national de la recherche pourra alors lancer de nouveaux programmes de recherche d’ici environ un an.

Dernière mise à jour