La secrétaire d'État à la Culture, Octavie Modert, rencontre les porteurs de projets consacrés au phénomène de l'immigration luxembourgeoise aux États-Unis

Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, s’est rendue aux États-Unis où elle a rencontré des représentants de la communauté luxembourgeoise. Dans le cadre de la préparation de l’année culturelle 2007, placée sous le thème de l’immigration, Octavie Modert a rencontré les porteurs de projets consacrés au phénomène de l’immigration luxembourgeoise aux États-Unis.

La visite a englobé plusieurs étapes:

À Minneapolis/St Paul, la secrétaire d’État a rencontré les chercheurs Anne Kenne et Suzanne Bunkers (Université de Saint-Thomas, collection de livres luxembourgeois).

Elle s’est ensuite rendue à Rollingstone (Minnesota) où elle a visité le "Rollingstone Luxembourg Heritage Museum". Ont également eu lieu des réunions et rencontres avec les membres de la communauté luxembourgeoise de la région.

Près d’Elba, elle est allée se rendre compte sur place de l’état de conservation de la "Maison Marnach" dont la construction remonte à 1857 et qui aura 150 ans en 2007, qui coïncide avec l’année culturelle. Construite à l'époque près d'une étape de la Wells Fargo Line, inscrite en 1978 sur le "National Register of Historic Plates", c'est la seule maison de pierre encore existante dans l'État de Minnesota. Rappelons que c’est avec des fonds privés luxembourgeois et américains ainsi qu’avec l’aide de bénévoles américains et luxembourgeois que le "Marnach House" a été restauré il y a une quinzaine d’années.

La secrétaire d'État y a rencontré une centaine de jeunes avec leurs enseignants venus discuter et débattre avec elle des questions sur le Luxembourg d’aujourd’hui, ses institutions et leur fonctionnement, sa culture, sa situation linguistique et la co-existence de plusieurs communautés de nationalités différentes. Certains de ces jeunes sont des descendants d'immigrants luxembourgeois du 19e siècle. À l’école primaire de Rollingstone elle a discuté avec des élèves et des enseignants leurs projets en relation avec l’année culturelle 2007.

À Winona, à la Winona Public Library, elle a pu inaugurer une exposition sur l’immigration "The Annual Reunion" dont l’historienne Mary Nilles est le commissaire, elle-même ayant, par ailleurs, des ascendants luxembourgeois.

Passant par Luxembourg (Iowa), elle s’est rendue à St. Donatus, au "Gehlen House", un bed and breakfast dans une maison typiquement luxembourgeoise ou elle a pu s’entretenir avec des ressortissants américains qui parlent encore le luxembourgeois de leurs aïeuls.

En route pour Port Washington (Wisconsin), elle est allée voir, à Waubeka, le Flag Day Museum consacré au père du "flag day", Bernard Cigrang, et a visité à Fredonia, le "Pioneer Village" qui comprend des maisons typiques des premiers immigrants d’Europe ("settlers") venus d’Europe au milieu du 19e siècle, reprenant les styles de leurs pays d’origine, dont le "Sinnen House" (Sunnen) luxembourgeois.

Après une visite du Lighthouse de Port Washington, phare restauré en 2002 avec des contributions américaines et luxembourgeoises, elle s’est rendue au village de Belgium, habité majoritairement à l’époque par des Luxembourgeois sur le site du nouveau village "New Luxembourg" (projet privé de construction, en plusieurs étapes, de quelque 300 unités d’habitations, prévoyant l’intégration d’un centre culturel américano-luxembourgeois). Les promoteurs américains du projet, tous descendants de Luxembourgeois immigrés aux États-Unis, Mike Ansay, Lloyd Croatt, Mary Flierl, Bea Krier, Kevin Wester, appuyés par une équipe de spécialistes luxembourgeois, réaliseront dans une ancienne grange en pierre construite par une famille d’immigrants luxembourgeois (la "Hansen Barn") un musée sur l’immigration qui devrait ouvrir ses portes en août 2007. Les plans du projet prévoient que le musée sera complété plus tard par un centre de recherches et de ressources. Plus qu’un musée tourné vers le passé, le "Luxembourg-American Cultural Center" ("Roots and Leaves Museum", http://luxamcc.org) sera également un centre de ressources documentant la place du Luxembourg moderne en Europe et dans le monde.

La dernière étape de la visite de la secrétaire d’État l’a menée à New York où elle a rencontré les responsables du Musée d’Ellis Island (un centre où sont passés des milliers d’immigrants en provenance de l’Europe) pour discuter des modalités d’une exposition sur l’immigration luxembourgeoise aux États-Unis, exposition qui est projetée à Ellis Island à la mi-2007.

Enfin, Octavie Modert a remis à Madame Joanna Steichen, veuve du photographe Edwad Steichen ("The Family of Man", "The Bitter Years") un exemplaire du premier "Edward Steichen Award" que vient de remporter l’artiste luxembourgeoise Su Mei Tse et qui aura une résidence d’artiste de juin à décembre 2006 à New York.

La secrétaire d'État était accompagnée pour ce voyage par MM. Guy Dockendorf, Premier conseiller de gouvernement, Georges Calteux, commissaire de l'exposition projetée au Musée d’Ellis Island à New York, Jean Ensch, spécialiste en généalogie, Äender Hatz des Archives nationales.

Dernière mise à jour