Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, assiste à la conférence sur l'Afghanistan à Londres

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé le 31 janvier 2006 à Londres à la conférence internationale sur l’Afghanistan.

La conférence a réuni une soixantaine de pays pour fixer les objectifs, les principes et les modalités du futur engagement de la communauté internationale, et notamment des Nations unies, aux côtés de l’Afghanistan.

Les représentants de la communauté internationale et le président afghan, Hamid Karzai, ont signé dans l'après-midi un accord politique intitulé "l’Afghanistan compact", qui servira de feuille de route au gouvernement afghan dans les domaines de la sécurité, du respect des droits de l'homme, du développement économique et social ainsi que dans la contre la production et le trafic de drogues.

La conférence a également permis aux pays donateurs d’annoncer leurs participations futures au financement des besoins de l’Afghanistan.

Le Luxembourg a contribué depuis 2000 la somme de 15,8 millions d'euros au développement et à la reconstruction de l’Afghanistan. Cette assistance a servi principalement à soutenir des projets humanitaires et en faveur des femmes afghanes. Dix volontaires de l’armée luxembourgeoises participent par ailleurs à la Force internationale d’assistance à la sécurité déployée par l’OTAN en Afghanistan.

Dernière mise à jour