Prolongation de l'accord avec Valorlux pour réduire l'usage de sacs de caisses jetables

Le 1er février 2006, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a signé la prolongation de l'accord volontaire (2006-2008) avec l'association Valorlux. Cet accord a pour objet la propagation de sacs d'achats réutilisables et homogènes dans les supermarchés au Luxembourg.

Un premier accord volontaire a déjà été signé le 22 janvier 2004 entre le ministre de l‘Environnement et l'asbl Valorlux dans le but de réduire l’usage des sacs de caisse à usage unique et d’épargner ainsi les ressources naturelles. Le ministère de l'Environnement, l’Administration de l’environnement, la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) et Valorlux asbl ont par la suite lancé l’opération "ECO-sac".

600.000 sacs réutilisables mis en circulation

Dans le cadre d’une campagne d’information nationale en 2004, le projet a été publié par voie d’annonces dans la presse, ainsi que par des spots publicitaires à la radio et à la télé sous le slogan "D'Ëmwelt schounen ass fir mech natiirlech!".

Durant les trois premiers mois, 130.000 "ECO-sacs" ont été distribués gratuitement contre la remise d'un bon. Depuis, l’"ECO-sac" est disponible au prix d'un par pièce. Dans l’ensemble, de janvier 2004 à décembre 2005, environ 600.000 sacs réutilisables ont été mis en circulation par les 26 enseignes distributrices participant à l'action.

Lors de la présentation du bilan de la première phase (2004-2005) du projet, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a souligné que le projet de propagation de sacs d’achats réutilisables a eu des répercussions positives et que l’opération "ECO-sac" a pu séduire un grand nombre de consommateurs grâce à la campagne d’information.

Pour connaître l’impact des "ECO-sacs" sur le flux annuel de déchets en sacs jetables, des enquêtes auprès des commerçants et des consommateurs ont été effectuées.

Réduction de 9,5 millions de sacs jetables en une année

Les enquêtes auprès des commerçants ont révélé qu'en 2004, l’introduction de l’"ECO-sac" a apporté une réduction d'au moins 9,5 millions de sacs jetables, ce qui correspond à environ 60 tonnes de déchets par rapport à l'année 2003. Les responsables du projet ont donc parlé d'un effet positif sur les plans écologique et économique, vu que la distribution gratuite de sacs de caisse jetables constitue des frais considérables pour les marchés et les commerces.

De même, les enquêtes auprès des consommateurs ont confirmé l’immense intérêt apporté aux sacs réutilisables. Ainsi, le nombre de consommateurs interrogés déclarant posséder l’"ECO-sac" est passé d’environ 60% en 2004 à 71% en 2005. La plupart des consommateurs sont en outre d'avis que les sacs de caisse jetables ne devraient plus être distribués gratuitement.

Possibilité d'échanger les "ECO-sacs endommangés

Vu ce bilan positif, le ministère de l’Environnement a décidé de prolonger de deux années supplémentaires le projet par la signature du deuxième accord volontaire. L’objectif de cette continuation du projet est de fixer l’utilisation réelle des sacs réutilisables jusqu’au 31 janvier 2008 à au moins 38%. Pendant tout ce temps, les consommateurs ont comme auparavant la possibilité d’échanger les "ECO-sacs" endommagés contre de nouveaux "ECO-sacs" dans les locaux des commerçants participant au projet. Des campagnes de communication continueront d’informer et de conseiller les consommateurs tout au long de l’action.

Il est également prévu de supporter les distributeurs dans leurs efforts par l’élaboration d’un vade-mecum qui servira de base aux actions de promotion de l’ECO-sac. Les responsables du projet envisagent aussi d’élargir le projet "ECO-sac" sur d’autres magasins et grandes surfaces.

En guise de conclusion, Lucien Lux a noté que le succès de ce projet est fortement lié à la volonté du consommateur de participer à ce projet écologique.

Dernière mise à jour