Conférence de presse du ministre de l'Environnement, Lucien Lux, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, en coopération avec la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga et la fondation Hëllef fir d’Natur, ont invité à une conférence de presse au ministère de l’Environnement.

La convention pour la protection des zones humides a été signée le 2 février 1971 à Ramsar (Iran). En 1998, le Luxembourg a décidé de participer à ce projet par la signature de la convention.

Actuellement, la convention Ramsar regroupe 148 partenaires, englobant environ 129,5 millions d’hectares de zones humides. Lors de la conférence de presse, le ministre Lucien Lux a mis en évidence l’importance des zones humides pour la conservation de la faune et de la flore, ainsi que l'importance pour une utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Lucien Lux a aussi indiqué que dans le monde entier, 82% des zones humides ont disparues au cours des 40 dernières années. Les principales raisons en sont la construction de zones d’activité, les drainages, les constructions de routes, etc… Avec la disparition de ces zones, un certain nombre d’espèces vivant dans cet environnement sont menacées de disparition. Au Luxembourg, treize espèces sont concernées, a averti le ministre.

La renaturation des zones humides au Luxembourg

À l'occasion de la conférence de presse, le ministre Lucien Lux a également pris position sur le bien-fondé de l'actuelle politique en matière de renaturation. Au total, huit projets de renaturation sont en cours ou déjà opérationnels. Le ministre de l'Environnement a d’ailleurs ajouté que 16 communes ont été honorées pour leurs efforts en matière de renaturation.

Selon le ministre, deux projets de renaturation semblent prometteurs actuellement, à savoir ceux de la réserve naturelle Haff Remich et de la vallée supérieure de la Haute Sûre. La Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga et la fondation Hëllef fir d’Natur y organiseront d'ailleurs des visites le 5 février 2006. Pour toute information concernant les visites, veuillez contacter la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga au numéro 29 04 04 - 1.

Afin de promouvoir le travail effectué par la Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga et la fondation Hëllef fir d’Natur, le ministre Lucien Lux a signé une convention avec ces deux associations.

Dernière mise à jour