L'élargissement européen - une chance pour le Luxembourg selon Jean-Claude Juncker

Dans le cadre d’une conférence organisée à l’Hémicycle (Luxembourg) par les Chambres de commerce internationales établies à Luxembourg, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a tenu un discours au sujet de la position politique et économique du Luxembourg dans l’Europe élargie.

Le Premier ministre a ainsi évoqué les conséquences de l’élargissement de l’Union européenne pour le Luxembourg, qui, loin de perdre en importance sur la scène internationale, a toujours su bénéficier de chaque élargissement.

"Chaque élargissement a ouvert des marchés nouveaux et offert de réelles possibilités d’exportation", a déclaré Jean-Claude Juncker. Ainsi, avec une croissance économique de plus de 4%, le Luxembourg "se développe à un rythme qui fait de lui une des stars de la croissance européenne".

Le fait que le Luxembourg est un des grands bénéficiaires de l’élargissement ne va pas de soi mais résulte d’un engagement constant du pays en faveur de la construction européenne, un engagement marqué "par la sagesse", comme l’a souligné le Premier ministre.

Tout en considérant "le chemin vers un monde globalisé ouvert à toutes les opportunités", Jean-Claude Juncker a averti que les efforts de l’Europe doivent continuer.

Le Premier ministre a également indiqué dans ce contexte l’importance qui incombe à la coopération au développement : "Le Luxembourg continuera ses efforts en matière d’aide au développement pour contrer la pauvreté", a-t-il rappelé.

Dernière mise à jour