Visite de travail de Wolfgang Schäuble, ministre allemand de l'Intérieur

Le 20 février 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre de la Justice Luc Frieden ont reçu à Luxembourg Wolfgang Schäuble, ministre de l’Intérieur de la République fédérale d’Allemagne. Au centre des discussions ont figuré l’actualité européenne et internationale ainsi que la coopération policière bilatérale et européenne.

Dans ce contexte, les ministres ont abordé la mise en œuvre du Traité de Prüm, signé en mai 2005. La phase de ratification est en cours et devrait aboutir dans le courant de cette année. Les sept pays signataires qui sont ceux du Benelux, l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Autriche se sont prononcés pour une intensification des échanges de données. L’arsenal des mesures envisagées servira à un approfondissement de la coopération transfrontalière, notamment en vue de lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la migration illégale.

Lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion de travail, les ministres Luc Frieden et Wolfgang Schäuble ont souligné qu’ils estiment que dans le domaine de la sécurité, l’Europe apporte une réelle plus-value aux citoyens et qu’il convient de développer d’avantage la coopération policière européenne.

Dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde de football, le gouvernement allemand a sollicité l’appui de tous les pays voisins en matière de sécurité. Le Luxembourg s’est déclaré prêt à participer à cette coopération policière. Dans ce contexte, le ministre de la Justice a parlé d’un vrai test pour l’Europe.

Le fonctionnement du bureau commun de coopération policière et douanière installé à Luxembourg a été soulevé. La possibilité d’une intensification de la collaboration entre la Belgique, l’Allemagne, la France et le Luxembourg dans ce cadre fut également soulevée par les deux délégations.

Dernière mise à jour