Colloque à la Chambre des députés au sujet du rapport sur les élections législatives et européennes en 2004

Le 21 février 2006 a eu lieu une présentation publique d'un rapport sur les élections 2004 à la Chambre des députés.

Commandité par la Chambre des députés, le rapport de recherche "Les élections législatives et européennes de 2004 au Grand-Duché de Luxembourg" a été réalisé par l'unité de recherche interdisciplinaire sur le Luxembourg (STADE) de l'Université du Luxembourg. L'objectif principal du rapport est de comprendre non seulement le comportement électoral mais aussi le fonctionnement du système politique luxembourgeois à l’occasion des élections législatives et européennes de juin 2004. Les approches empiriques de la problématique ont été multiples: analyse du panachage à partir d'un échantillon de bulletins, analyse des sondages, analyse des résultats électoraux, ainsi que l'étude qualitative des stratégies de tous les acteurs du système politique et économique à partir d'entretiens semi-directifs.

Lors de la séance à la Chambre des députés, les auteurs (Patrick Dumont, Fernand Fehlen, Raphaël Kies et Philippe Poirier) ont présenté l'étude. Charles Margue, directeur d'études à TNS-Ilres, est intervenu par après au sujet de l'enjeu des sondages dans le champ politique luxembourgeois. Une table ronde a réuni ensuite Sylvain Besch, chargé d’études au Sesopi-Centre intercommunautaire, Pierre Bley, secrétaire général à l’Union des entreprises luxembourgeoises, Romain Hilgert, chroniqueur au D’Letzeburger Land, Jean-Claude Reding, président de la Chambre des employés privés, et Renée Wagener, observatoire du CNFL.

Lors de la deuxième partie de la séance organisée à la Chambre des députés, les intéressés ont écouté les exposés suivants:

  • Étienne Criqui, Université de Nancy II: Le vote protestataire à travers les élections européennes et le référendum sur le Traité constitutionnel européen en France.
  • André-Paul Frognier, Université Catholique de Louvain: Les transformations du comportement électoral en Europe. L'expérience belge.
  • Jürgen Hofrichter, Infratest dimap: Die Bundestagwahl 2005: Eine spät getroffene Entscheidung für Reformen in Kontinuität.

Un débat animé par Maurice Molitor (Chamber TV) s'est penché à la fin sur la question "Les analyses électorales influencent-elles le processus décisionnel politique et les modes de représentation de la politique?". Ont participé à ce débat François Bausch (Les Verts), Frank Engel (Parti chrétien social), Ben Fayot (Parti ouvrier socialiste luxembourgeois), Timon Oesch (ADR) et Dan Theisen (Parti démocratique).

Dernière mise à jour