Visite de travail de Jean Asselborn en Croatie

Le 22 février 2006, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Zagreb auprès de son homologue croate, Kolinda Grabar-Kitarovic.

À l'occasion de sa visite en Croatie, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également été reçu par le président, Stjepan Mesic, et le Premier ministre Ivo Sanader. Au parlement croate, il a rencontré le président de la Commission des Affaires étrangères, Gordan Jandrokovic.

Les pourparlers au ministère des Affaires étrangères et avec le Premier ministre ont porté essentiellement sur l'actualité politique dans les Balkans occidentaux et les négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, entamées le 3 octobre 2005 à Luxembourg.

L'entrevue avec le président Mesic a permis de passer en revue les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Croatie, notamment dans les domaines économique et financier. Les deux parties ont partagé l'avis que les échanges commerciaux entre les deux pays étaient insuffisants, et ont émis l'espoir que l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Croatie apporterait de nouvelles impulsions au plan commercial. Le président Mesic a par ailleurs invité les entreprises luxembourgeoises à investir davantage en Croatie, notamment dans les secteurs bancaires et du tourisme.

La ministre croate des Affaires étrangères a informé son homologue luxembourgeois sur les réformes engagées en Croatie dans le cadre de son rapprochement avec l'Union européenne. Les principales activités du gouvernement croate se concentrent actuellement sur la réforme du système judiciaire et de l'administration publique, a indiqué Mme Grabar-Kitarovic. "Nous souhaitons également apporter une attention particulière à la protection de l'environnement, au secteur agraire et au développement des régions les plus défavorisées de la Croatie", a-t-elle ajouté.

Lors d'un point de presse commun à l'issue de leur réunion, les ministres Asselborn et Grabar-Kitarovic ont mis en exergue l'excellence des relations bilatérales entre le Luxembourg et la Croatie.

La ministre croate des Affaires étrangères a tenu à remercier le gouvernement du Grand-Duché pour son soutien continu au processus de déminage en Croatie. Le Luxembourg a contribué depuis 2002 la somme de 750.000 euros au financement de différents projets de décontamination de surfaces agricoles et pour l'équipement d'un centre de réhabilitation pour les victimes de mines antipersonnelles. Quelque 300.000 mines antipersonnel, lourd héritage de la guerre entre 1991 et 1995, rendent dangereux l'accès à certaines parties intérieures de la Croatie, dont les ressources agricoles potentielles ne peuvent toujours pas être exploitées

Pour sa part, Jean Asselborn a souligné l'importance de l'effort exigé pour que l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne devienne réalité. "Le chemin vers l'adhésion est laborieux, mais je suis persuadé que la Croatie saura maîtriser les défis qui l'attendent", a estimé le chef de la diplomatie luxembourgeoise. "Nous soutenons de plein coeur la voie européenne de la Croatie, puisqu' elle montre l'exemple aux États voisins et contribue à la stabilisation de toute la région de l'Europe du Sud-est ", a-t-il conclu.

Dernière mise à jour